L ' A C T U A L I T E
 

02/06/2003

Saint-Malo à l’heure des Étonnants Voyageurs

Une nouvelle fois, du samedi 7 au lundi 9 juin, l’embarquement pour un voyage immobile dans l’écrit et le filmé se fera depuis chez Surcouf et Chateaubriand, à Saint-Malo.

Au programme du Festival : une multitude de débats, de rencontres, de projections et de signatures d’auteurs.

Le polar et le noir y ont toujours une bonne place. Cette année, l’auteur le plus courtisé devrait être Manuel Vasquez Montalban. Les portraits de Ricardo Montserrat et de Jean-François Coatmeur, suivis d’une rencontre, devraient intéresser les amateurs, tout comme les différents hommages qui seront rendus à Georges Simenon. Le parfum de Fred Vargas et de Chantal Pelletier, les dames en noir de service pour cette édition, pourrait peut être en envoûter plus d’un lors de leur prestation...

Nous y serons et nous vous rendrons compte des moments les plus importants. A suivre !

Bernard Bec

Pour le programme complet : http://www.etonnants-voyageurs.net


14/05/2003

Dernières Infos :

Rencontre avec un auteur de la Série Noire.
Maïté Bernard, auteur de Fantômes - un premier roman fort bien réussi – sera le vendredi 16 mai à 18 heures à la Bibliothèque Centrale de Drancy (Seine-Saint- Denis) pour une rencontre avec le public.
Contact : Bibliothèque Centrale de Drancy / 01 48 32 25 12

Café Politique au Lounge Bar avec Emmanuel Pierrat.
Avocat au Barreau de Paris spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, romancier et auteur de nombreux ouvrages sur le droit d’auteur et le droit à l’image, Emmanuel Pierrat dressera, le samedi 17 mai à 14h30, un tableau des relations complexes qui unissent depuis toujours justice et littérature, et débattra de l’influence croissante des avocats dans le monde de l’édition.
« La littérature dans le prétoire » - Lounge Bar : 1, place de la Bastille / Paris 4e

Bernard Bec


00/00/2003
Plan Vigi-Festival oblige…

Interpellation de quinze types chelou … accompagnés de deux larrons zarbi.

Ils montaient la rue Grande, dans le vieux Cognac, le premier jour du festival du film policier. Ils arrivaient, devions-nous les croire, de St Léger de la Martinière, dans les Deux-Sèvres ? Ils étaient venus voir les stars, rien de plus. Au début d’un interrogatoire, les suspects se lâchent toujours un peu.

En plus, des premiers, il y avait donc deux autres personnes, borsalino vissé sur la tête. Les chefs à coup sûr. En plein festival du film policier, il est vrai qu’ils auraient pu passer inaperçus. Mal leur en a pris de tomber sur notre patrouille.

Leurs alibis étaient énormes et sentaient le préfabriqué. A les écouter, Ils étaient des collégiens accompagnés de leurs profs. Profs qui les avaient fait tourner dans deux courts-métrages. Même que France 3 Poitou-Charentes leur avait fait un sujet de trois minutes. Un peu gros !

Un certain Aliocha, un Parisien de onze piges essaya d’expliquer qu’il travaillait mieux depuis qu’il était dans cet établissement. Normal, puisqu’un Parrain, plus âgé l’aidait, le soutenait. Il se sentait compris et écouté. Franchement le môme lançait un peu loin le bouchon. Un Parrain, on sait à quoi ça sert.

Un autre âgé de seize ans, comme par hasard lui aussi de Paris, un nommé Kévin, aurait, selon ses dires, pu mal tourner s’il n’avait pas connu Christophe Labrousse, l’un des porteurs de chapeau. Grâce à cet ex-prof de l’éducation nationale il ne finirait pas comme un chef de bande. Seule destinée qu’il entrevoyait avant dans sa banlieue.

Après quelques appels téléphoniques qui corroboraient leurs déclarations, nous avons dû les remettre en liberté. Surveillés de très près, on a pu les voir, devant le théâtre municipal, demander des autographes aux vedettes du festival. Ensuite, à 20 heures, ils prenaient la route, en direction du nord. Ouf !

Trois semaines plus tard :
Nous venons d’apprendre, par un de nos indics, qu’ils aimeraient revenir à Cognac, en octobre, pour participer au prochain Salon du Polar. Manque pas de culot ! Ils peuvent se pointer, nous saurons les recevoir. Atelier d’écriture le matin et conférence l’après-midi. Le tout noté. M’enfin !


Le chef de patrouille


07/05/2003

Le Polar séjourne à Loches le dimanche 18 mai 2003.

Pour la troisième année, l’association L’Esperluette de Ste Maure de Touraine et la Librairie Ghimel de Tours organisent leur journée du roman policier et noir à Loches (Indre et Loire).

Au programme / Salle Agnès Sorel :

9 / 19 heures – Une vingtaine de bouquinistes venus de toute la France et de pays frontaliers présenteront livres anciens (polars compris) et vieux papiers (l’an passé j’avais trouvé, chez un Belge, un carton d’invitation daté de 1930 pour une présentation de mode d’un magasin parisien et quelques Paris-Flirt avec des illustrations signées M. Gourdon).

10 / 12 heures & 14h15 / 18 heures – Une dizaine d’auteurs signeront leurs livres. Après enquête, ils ont pour identité : Béatrice M. Charr, Pierre Creet, Pierre D’Ovidio, Michel Embareck, Emmanuel Farrugia, Pierre Filoche, Jean-Claude Lambourg, Bernard Pouchelle, Christian Robin, Christian Roux, Sirius Russule, Colin Thibert, Jean-Michel Varache et Dominique Viau.

15 heures – Remise des prix aux lauréats du concours de nouvelles policières suivie d’une séance de signatures du recueil des jeunes Chase, Manchette, Mc Bain des lycées de Touraine (Pierrot devrait faire court cette année !).

Invités par l’association organisatrice nous serons présents et vous rendrons compte de cette manifestation professionnelle et conviviale au pays du Gamay. Vivement le 18 mai !

Bernard BEC


03/05/2003

Rendez-vous Polar à « LA MAROQUINERIE ».

Samedi 10 mai, les amateurs du genre ont leur après-midi à La Maroquinerie, 23 rue Boyer, dans le 20e arrondissement de Paris.

Dans ce lieu chargé d’histoire populaire et situé à deux pas de La Bellevilloise, seront au rendez-vous les auteurs suivants :
Abdel Hafed Benotman pour la sortie de Éboueur sur échafaud chez Rivages, Virginie Brac, Sandrine Cabut, Claude Izner, Paul Loubière, Olivier Mau, Dominique Manotti, Béatrice Nicodème, Jean-Hugues Oppel - 7e PRIX POLAR avec Chaton : Trilogie paru chez Rivages, François Rivière pour sa biographie de Patricia Highsmith (à lire la critique de B. Reversat sur notre site) éditée par Calmann-Lévy et Jacques Vallet pour ses ouvrages parus chez Zulma.

L’association éditrice L’Ours Blanc sera représentée par : Léo Lamarche, Joseph Ouaknine (pourvu qu’il n’y ait rien à gagner !), Christian Rome, Dominique Rocher, Roland Sadaune et Marie-Ella Stellfeld.

Outre les séances de signatures, aura lieu à 17heures une conférence sur Pierre Siniac, Écrivain de la démesure et de l’imaginaire, d’après la revue 813 de février 2003, avec la participation de François Guérif, Hélène Oswald, Jean-Marie David et Jean-Louis Touchant.
A 20h30, pour terminer ce rdv polar, La Maroquinerie proposera une lecture de Éboueur sur échafaud de et par A.H. Benotman, suivie d’une séance de signatures de l’auteur récitant.

Comme l’an dernier, les chineurs pourront fouiller avec l’espoir de trouver la perle rare, un déballage de livres anciens se tiendra sur les trottoirs de la rue Boyer de 12 à 20 heures.

Bernard BEC


02/05/2003

« POLARCHIVES » … Le Retour.

Après avoir disparue corps et biens dans le naufrage de Baleine, la collection POLARCHIVES, imaginée et dirigée par Gérard Streiff, est remise à flots par les éditions Le Passage et diffusée par le Seuil.

Trois titres paraissent ce mois :
- L’inconnu du Paris-Rome de Gilda Piersanti
- Crime pariétal de Philippe Breton
- Le tronc de la veuve de Jack Chaboud

Trois autres ouvrages suivront en automne sur les Templiers, les soldats républicains espagnols réfugiés en France et la mort d’Émile Zola.

Plein feu sur la bible de la série :
Les ingrédients : polar + Histoire.
Pas de polars historiques mais des polars avec des personnages d’aujourd’hui qui se confrontent aux séquelles de faits historiques avérés.
Dans chaque ouvrage le lecteur retrouvera les éléments suivants :
- L’Archive, authentique – mais tout de même mise en scène par l’auteur – est un document révélé, disputé, caché et mortel.
- Chloé, personnage principal, 27 ans, rousse, intelligente et sexy, tarde à terminer sa thèse sur la collaboration et vit de piges pour la revue d’histoire Prométhée.
- Antoine, quinqua soixante-huitard, son ami et complice, est fort d’une double érudition : archiviste de formation et érotomane de vocation.
- Paris est, en règle générale – mais non absolue – le quatrième élément de la série.

Plein feu sur le géniteur :
Gérard Streiff, historien de formation est l’auteur d’une thèse (une bibliographie) dont la réalisation lui a permis de constater des vols d’archives dans des familles, des institutions, à seule fin de cacher le passé ou de le réécrire.
Comme une certaine puissance romanesque se dégageait de ces détournements, il a eu l’idée d’en tirer, tout d’abord, la substance de son Poulpe. Une seule phrase du manuscrit, retirée à la demande d’Antoine de Kerversau, dans laquelle son héros disait qu’il ferait de ce sujet une série policière s’il était éditeur, a déclenché la suite. Le boss de Baleine, comme dans un conte de fées d’après Gérard, lui fait la proposition de monter cette collection. POLARCHIVES voit le jour en 2001. Deux ouvrages Les caves de la Goutte d’Or de Gérard Streiff et La mort du Petit Poucet de Maîté Pinero sont édités. Après de bons papiers et quelques mois d’existence la série s’arrête à la mise à mort du cétacé.

Si après avoir lu ces lignes, des personnes sont intéressées à participer à l’aventure, voici les coordonnées des Éditions Le Passage : 2, rue de la Roquette - 75011 Paris / Tél. : 01 48 07 57 66 Fax : 01 48 07 17 87 / Courriel : mglepassage@wanadoo.fr

Bernard BEC


25/04/2003

Les mauvais genres se portent bien…

Cela défouraille de partout. Concours de nouvelles par-ci et nouveaux et anciens salons ou journée du Polar et de SF par-là. Les lecteurs, les auteurs et les éditeurs ne peuvent être que satisfaits. Nous aussi !

C’est ce week-end à Port-Vendres dans les Pyrénées Orientales que se tient un Festival du Polar, 1er du nom, organisé par la mairie de la belle cité catalane.
Au programme : expositions de peintres-illustrateurs et un max’ de conférences « André Héléna et ses romans catalans », « Vers un nouveau roman noir méditerranéen ou sudiste », « Thriller, fils du Polar ou du Fantastique ? », « Sur la piste des Cathares » et « L’Ecole de Marseille, de Montpelier, de Toulouse etc » ».
Les peintres sont : Didier Saby, Alain Guirado, Josep Altamiras, Robert Carpinelli, Jean-Louis Delva, Jean Ferrer, Gilles Olry, Saulnier et Ian Scott.
Les auteurs invités ont pour noms : Sylvie Desilles, Gilbert Gallerne, Gerardo Lambertoni, Sylvie Miller, Jean-Bernard Pouy, Michel Naudy, François Thomazeau, Philippe Ward.
Contact : 04 68 81 56 37

Toujours ce week-end les 26 et 27 avril, à Neuilly-Plaisance dans la Seine-Saint-Denis, se tient un Salon du Polar. Celui-ci a été organisé pour aider l’association « Rire Médecin » dont les membres interviennent dans les hôpitaux parisiens pour redonner le sourire aux malades. Une bien belle œuvre à soutenir.
L’ami et écrivain Joseph Ouaknine sera présent et nous rendra compte de ces deux journées.
Contact : michel.pedra@worldonline.fr

A Lille, l’association « Lille aux livres » organise sa première Journée du Polar dans la cité nordiste le 15 mai 2003.
Au programme : Rencontre avec les 4 auteurs invités, Danielle Thiéry, Roger Facon, Patrick Raynal et Colin Thibert, séance de signatures et débat sur le thème « Auteurs féminins, auteurs masculins : existe-t-il des différences ? ».
A lire la liste, notre indic Danielle Thiéry sera seule à expliquer s’il y a différence ou pas. On ne se fait pas de souci, même en minorité la dame sait y faire, elle se mettra vite fait bien fait les mâles dans sa poche !
Contact : 06 64 87 72 62

L’association « Horizons Noirs » lance son concours 2003 de nouvelles policières et noires. Le thême de cette année est Le Sud. Les textes doivent être composés au maximum de 9000 signes, avec double interlignage et paginés. La date limite des envois est fixée au 31 octobre 2003. Ce concours est doté de trois prix comprenant monnaie sonnante et trébuchante et publication pour le lauréat. Qu’on se le dise !
Règlement et renseignements complémentaires au : 02 38 83 14 70

Le 13e Festival de la Science-Fiction et de l’Imaginaire de Roanne se tiendra du 4 au 9 juin 2003 dans le cadre merveilleux du Château de la Roche. L’affiche est signée cette année par Philippe Adamov.
Au programme : Expositions, salon du livre, nuit du cinéma et spectacle vivant.
Contact : 04 77 65 62 89
Nous développerons le contenu de ces journées prochainement.

D’autres manifestations ont ou auront lieu, notre agenda est là pour vous renseigner.
Mais comme Il peut être incomplet, si vous êtes organisateurs pensez à nous faire connaître vos réalisations en France, en Europe et dans le monde.
Remerciements.

Bernard Bec


10/04/2003

Halte aux récriminations…nous plaidons "non coupable"…

Facile d'en étaler plein la page en nous faisant quelques compliments et en nous reprochant ensuite de ne pas parler des véritables "polars" qui sortent dans l'hexagone.
L'ami Reversat Bernard critique les livres qui lui plaisent et qu'il reçoit. Parfois même, le bougre y va de sa poche pour parler de ceux que les services de presse ne nous envoient pas.
Pour éviter une publicité gratuite nous ne nommerons pas les frileux ou les radins qui, malgré nos commandes suite à l'envoi de leurs programmes de parution, nous oublient ou nous ignorent.
Facile de les deviner puisque leurs noms n'apparaissent jamais sur nos pages. A bon entendeur salut !

Bernard Bec


28/03/2003

La première conférence de presse du 21e Festival du Film Policier de Cognac fait des vagues…

Après la rue cognaçaise, c'est tout le conseil municipal de la cité des eaux de vie qui s'est insurgé contre les propos tenus par les responsables du BNIC* et de l'association du Festival, lors de la conférence de presse du 24 courant.
Alain Philippe le directeur et Claire Coates la responsable de la communication avaient déclaré haut et fort que "le Festival n'était pas une manifestation culturelle mise en place pour les Cognaçais mais plutôt une opération de relation publique de l'interprofession du cognac auprès de relais d'opinions et de médias".
Si le Cognaçais lambda avait déjà tiré un trait depuis longtemps sur ce que pouvait lui apporter la manifestation, les politiques semblaient encore y croire. Cette fois, le bouchon a sûrement été lancé trop loin ou surtout trop près d'un conseil municipal dont le vote principal concernait le budget primitif.
L'opposition et la majorité se sont indignées. Jérôme Mouhot, le maire, a déclaré "être en parfait désaccord avec les propos tenus et, qu'en termes diplomatiques, il dirait que c'est une maladresse, une bourde". La prochaine subvention municipale, concernant l'édition de 2004, risque bien de déclencher une âpre discussion, après la demande d'annulation de la part de l'opposition, si les choses en restaient là.
Comme une étude a été demandée, par le BNIC, sur les résultats occasionnés par les différents vecteurs de communication utilisés pour promotionner le produit " cognac " et que le contrat triennal du Festival s'achève en 2003, il se pourrait que celui-ci ne soit pas reconduit l'an prochain par l'interprofession du cognac. A suivre !

Bernard Bec

*BNIC : Bureau National Interprofessionnel du Cognac


27/03/2003

21e Festival du Film Policier de Cognac…
Confirmation pour Vincent Lindon

Côté Personnalités :
Le 1er communiqué de presse du festival, tombé ce jour, confirme Vincent Lindon en tant que Président du Jury des Longs Métrages.
L'acteur doit être heureux dans sa bulle, car succéder à des noms aussi prestigieux que, Jean Richard, Henri Verneuil, Samuel Fuller, Sergio Leone, Terence Yung, Gérard Oury, Guy Hamilton, Mel Ferrer ou encore Claude Zidi, Arthur Penn, Sydney Lumet, Alain Delon, John Dahl, Roland Joffe, Jacqueline Bisset, André Téchiné, Oliver Stone et John Badham, c'est comme une certaine consécration !

Le Jury Spécial Police est composé de Alain Tourre, Inspecteur Général chargé de la com' au cabinet du Directeur Général de la Police, Claude du Marteray, Chef de l'État-major de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, Etty Yevnin, Attachée de Police à l'Ambassade d'Israël et, fidèle au poste depuis la création de ce jury, Christian Bordoni, Commandant de police affecté au Service de Protection des Hautes Personnalités.

La Présidence du Jury Sang Neuf est revenue cette année à Serge Toubiana, critique de ciné - il a dirigé Les Cahiers du Cinéma durant vingt années - éditeur et auteur d'ouvrages sur le 7e Art, producteur d'émissions radiophoniques, scénariste, réalisateur et auteur d'une récente bible picturale et cinématographique sur le père de Maigret, écrite avec Michel Schepens, intitulée Simenon Cinéma (ouvrage paru en 2002 aux éditions Textuel).

Chasseur de trésors enfouis au fond des mers, mais aussi chanteur et comédien, Etienne Chicot nous revient comme Président du Jury des Courts Métrages.

Xavier Duringer, homme de théâtre et réalisateur de La nage indienne avec Karine Viard, J'irai au paradis…car l'enfer c'est ici et Les vilains, est le boss du jury des Téléfilms.

Côté Films :
Projection en avant-première, en ouverture le jeudi 10 avril, de Mais qui a tué Pamela Rose de Éric Lartigau avec Kad et Olivier, Jean-Paul Rouve et Gérard Darmon.
Clôture du festival, le dimanche 13 avril avec Crime spree de Brad Mirman (Canada) dans lequel jouent Harvey Keitel, Gérard Depardieu, Johnny Hallyday et Renaud Séchan.
Les longs métrages en compétition sont à ce jour :
La caja 507 de Enrique Urbizu (Espagne) - Corps à corps de François Hanss et Arthur-Emmanuel Pierre (France) - Emmett's mark de Keith Snyder (USA) - The man in white de Takashi Miike (Japon) - The recruit de Roger Donaldson (USA) - Sympathy for Mr Vengeance de Park Chan-Wook (Corée) - Un nouveau russe de Pavel Longuine (Russie).

Les films Sang Neuf en compétition sont à ce jour :
Fear X de Nicolas Winding Refn (Danemark) - O homen do ano de José Henrique Fonseca (Brésil) - El segundo nombre de Paco Plaza (Espagne) - Un honnête commerçant de Philippe Blasband (Belgique).

Les courts métrages en compétition sont à ce jour :
Avec vautours de Xabi Malia - Bloody pizza de Michel Rochas - Mister bird de Fabien Beaufils - La quille de Jean-Jacques Lelté - Vendetta de Richard Aujard.

Les téléfilms en compétition sont à ce jour :
Commissaire Valence de Vincenzo Marano - Asphalte rouge de Patrick Dewolf / Série Crimes en série - Froid comme l'été de Jacques Maillot - Signé Picpus de Jacques Fansten / Série Maigret - Piège en eau douce de Christiane Leherissey / Série Une femme d'honneur.

Côté remember :
Hommage à Georges Simenon avec la projection de nombreux films tirés de ses ouvrages.
Côté livres :
Remise des grands prix du roman noir et du roman policier du Festival de Cognac.

La liste des invités à se mettre sous la dent ne devrait plus tarder. C'est promis… mais pas juré !

Bernard Bec


24/03/2003

Festival du Film Policier de Cognac…
La 2e guerre du Golf ne devrait pas avoir sa peau !

Annulé en 1991, pour raison de première guerre du Golfe, le Festival de Cognac aura bien lieu, même si les vedettes américaines pressenties* ne sont pas au rendez-vous d'avril 2003.
Faut dire que voir George Clooney* et Harvey Keitel* dans la cité des eaux de vie ferait hyper-plaisir à tout fan ou cinéphile qui se respecte.
Reconnu d'intérêt de Relation Publique par l'Interprofession du Cognac, cet événement médiatique permet depuis vingt ans à quelques dizaines de passionnés du 7e Art de se faire des toiles avant quelles ne sortent dans les circuits normaux de distribution et à des centaines de Fans d'obtenir des autographes.
Le Président du 21e Festival de Cognac et du jury du grand Prix serait Vincent Lindon. Pour les courts-métrages, il est question de Dany Brillant. Richard Anconina serait de retour et Valéria Golino ferait partie d'un des jurys.
Les films en compétition proviendraient de différents pays comme la Corée, le Danemark, l'Espagne, la France, la Russie et les USA.
Il serait projeté, en avant-première ou en compétition, le dernier film d'Hallyday tourné au Canada. Johnny ne serait pas présent…
Allez, patience…tout, ou presque, devrait être dévoilé mercredi, le 26 ct.

Bernard Bec


14/03/2003

La Littérature et le Cinéma sous un ciel sans nuage.

Le printemps pointe son museau ça et là et les salons et les festivals fleurissent dans l'hexagone. Le week-end est prometteur.

A Laval, en Mayenne, se déroule samedi 15 et dimanche 16 mars, la 12e édition du Festival BD. Le thème choisi cette année est : Il était une fois… Le programme est disponible sur le site de la manif : www.bdlaval.org

A Villefranche sur Saône, dans le Rhône, se déroule du vendredi 14 au dimanche 16 mars, la 2e Vague des Livres. Même si c'est un salon généraliste, quelques auteurs de polars sont de la fête. Le parrain de la manifestation est Daniel Picouly, comme autres invités, il y a deux lauréats du PRIX POLAR : Jean-Michel Lambert (2001) et Jean-Hugues Oppel (2002). Tous les deux seront reçus sur les plateaux de www.caladeTV.com, une télévision en ligne sur le net et présente sur le salon.
La région invitée cette année est la Provence. Le beaujolais, dont Villefranche est la capitale, reçoit donc l'anis étoilé, les calissons, la bouillabaisse et des auteurs hauts en couleurs comme l'ami Gilles Del Pappas.
Au programme :
Des ateliers d'écriture, de calligraphie romaine et d'illustration. Des rencontres avec des auteurs, des portraits d'écrivains, des cafés-littéraires, des conférences et des séances de signatures.
Une dictée est proposée au public le dimanche 16 mars en matinée. L'an passé, soixante dix personnes s'y étaient essayées.
L'entrée est gratuite, qu'on se le dise !

A Lyon, samedi 15 mars, ont lieu les Rencontres du film et du roman policiers italiens. Pour cette 3e édition deux films sont projetés :
Une histoire simple d'Emidio Greco, réalisé d'après l'œuvre de Leonardo Sciascia. Ce film est interprété par l'inoubliable Gian Maria Volonté, Ricky Tognazzi, Macha Mérill, Ennio Fantastichini.
Dans ce film noir, qui - comme point de départ - narre le maquillage d'un odieux meurtre en un banal suicide, la police italienne n'apparaît pas vraiment comme une gardienne des libertés. Des intérêts sont en jeu et il faudra toute la détermination d'un carabinier de base pour qu'un membre de sa hiérarchie puisse être suspecté.
Projection à 18 heures à l'Institut Lumière.
Soleil dans les yeux d'Andrea Porporati en avant-première nationale.
Ce film est interprété par Fabrizio Gifuni, Valerio Mastandrea, Delia Boccardo.
La haine grandissante envers son père pousse un fils à l'assassiner. Après s'être enfui, un policier à ses trousses, sa rencontre avec une jeune voisine de chambre d'hôtel déclenchera en lui le besoin de comprendre son geste et de percer une certaine zone d'ombre qui peut exister au plus profond de chacun.
Projection à 19h30 à l'Institut Lumière en présence d'Andrea Porporati.
A la fin de celle-ci, à 21h00, le public participera à une rencontre avec le réalisateur du film et avec l'écrivain Massimo Carlotto dont le dernier livre Arrivederci amore est paru récemment aux éditions Métailié.

Bernard Bec


06/03/2003

Rencontres du Film et du Roman Policiers Italiens de Lyon
15 mars 2003

Créées, par Laurent Lombard, dans le but de promouvoir le Polar Italien, ces 3e Rencontres ont pour thème cette année : La déclinaison des émotions dans le polar.
La projection de deux films et la rencontre avec des cinéastes et des écrivains devraient éclairer le public sur les techniques et les moyens utilisés par la littérature et le cinéma transalpins pour susciter de vives émotions.
Loin des clichés touristiques de ce Bel Paese, l'organisateur de ces journées préfère mettre en valeur la littérature et le cinéma policiers italiens qui dénoncent la tradition du mensonge, le règne des mafias, la pauvreté, l'immigration, les trafics divers et l'omertà qui est de mise dans cette péninsule.
Ces deux journées sont soutenues par l'Institut Culturel Italien et l'Institut Lumière de Lyon.
Au programme
Samedi 15 mars à l'Institut Lumière :
18H00 / Projection de Une histoire simple de Emidio Greco d'après l'œuvre de Leonardo Sciascia.
19H30 / Projection de Le soleil dans les yeux de Andrea Porporati en présence du réalisateur.
21H00 / Rencontre avec l'écrivain Massimo Carlotto et le cinéaste Andrea Porporati. Massimo Carlotto en profitera pour signer son dernier roman Arrivederci amore paru chez Métailié le 7 mars.

Tarifs : 6,10 euros et 4,60 euros
Renseignements et billetterie : Institut Lumière / 25, rue du 1er Film - 69008 Lyon / Téléphone : 04 78 78 18 95.


03/03/2003

Festival du Film Policier de Cognac
10 / 13 avril 2003

La 21ème édition du Festival approche et comme chaque année les infos ne circulent guère du côté de Cognac et de Paris. A se mettre sous la dent, pour l'instant, l'affiche. Un brin givrée, voir même frappée, celle-ci ne devrait pas laisser insensible tout amateur de frissons, de sensations et d'émotions noires. La semaine prochaine devrait nous apporter son premier lot de nouvelles. Patience !

Bernard Bec

 

Salon du livre et des papiers anciens
13/23 février 2003
Paris / Espace Champerret

Vite, vite ! A la bourre comme d'habitude je tiens à vous signaler un lieu incontournable pour tous les amateurs de polar, de bande dessinée et de science-fiction.
C'est à Paris, Porte Champerret. Pour ceux qui ne connaissent pas - tout le monde n'habitant pas la région parisienne - c'est dans le 17e à côté du périphérique (accès direct au parking) et même que le métro, il a une station qui s'appelle pareil. Comme quoi la vie est bien faite !
Du 13 au 23 février de 11h à 19 heures. Qu'on se le dise !

XXIe journée des collectionneurs
8/9 mars 2003
Coutras

Pour ceux qui n'habitent pas Paris et plus généralement pour tous les z-heureux z-habitants du Sud Ouest, la bourse toutes collections de Coutras en Gironde vous attend, les portes grandes ouvertes. Une des plus grosses manifestations du genre. C'est un salon, un gros. Rassurez-vous il y a aussi des bouquinistes. Dans la Salle des sports, il faudra débourser 2, 50 euros pour voir. Pour les radins, il y a aussi un vide grenier à l'extérieur. Variable suivant le temps. Ah ! la bonne affaire au cul du camion (de plus en plus rare, cependant) !
Ils ouvrent à 9h, essayez d'arriver avant, on peut toujours tricher. Bonne chasse !

Bernard Reversat


Brèves en vrac…

Après avoir signé dix aventures de son héros "Constantin" dit Le Grec, Gilles Del Pappas a reçu pour l'ensemble de son œuvre le Grand Prix Littéraire de Provence. Bravo !
"La mue de la cigale", son p'tit dernier est paru, comme d'habitude, aux Éditions Jigal.

Autre méditerranéen à l'honneur : Jean-Paul Delfino, pour son projet de livre historique se déroulant entre Marseille et Rio-de-Janeiro dans les années 1920, a été récompensé par la Bourse Stendhal du Ministère des Affaires Étrangères. Il partira au Brésil, en avril 2003, porter la bonne parole de la littérature française. Bravo !
Une équipe de télévision le suivra également, pour les premiers repérages d'un film qu'il a écrit. Que du bonheur pour l'homme !
A lire absolument "Embrouilles au vélodrome" son dernier polar paru aux Éditions Métailié.

Claude Sérillon, l'ex présentateur du JT de 20 heures sur la 2, s'est vu emprunté, lors d'un cambriolage, son ordinateur. Celui-ci gardait dans sa mémoire le tout nouveau Polar de l'auteur de "Une femme coupable". Sans faire la morale à l'indélicat, s'il lisait cette brève, qu'il nous contacte. Merci !

Le 8ème Festival "Les Visiteurs du Noir" de Granville, dans la Manche, se tient du vendredi 24 au dimanche 26 janvier. Au programme : Expositions, lectures, projections et concert d'Arno. Une dizaine d'écrivains seront de la fête dont Xavier Hanotte, Mako, JB Pouy, Noël Simsolo et Jean Teulé.
Le " Picon-bierre " coulera à flots, qu'on se le dise !

Le samedi 25 et le dimanche 26 janvier se tient à Arcachon, en Gironde, le 10ème Salon de la Littérature de Jeunesse en présence de 25 auteurs-Illustrateurs, dont Corinne Albaut, Claude Cachin, Véronique Cheneau, Michel Cosem, Philippe Davaine, Christian Grenier, Régis Lejonc, Jean-Hugues Oppel / Lauréat du 7ème Prix POLAR, Xavier-Laurent Petit, Bruno Pilorget et Marie-Sabine Roger.
Au programme : 4 Expositions, des Contes africains, des Saynètes, des Spectacles et la fameuse Dictée du samedi 10 heures.

Bernard Bec


Bulles sur Angoulème

La BD se porte bien. Le 30e festival d'Angoulême qui se tient du 23 au 26 janvier en est la preuve.

Pour ce salon, la ville a mis les petits plats dans les grands, n'hésitant pas à baptiser une rue au nom d'Hergé. Les amateurs apprécieront !
En route, pour la visite. Côté parking, il y a du mouron à se faire. Essayez tout bêtement Saint Martial, au 3e niveau. Rare si vous ne trouvez pas une place à l'aube naissante (vers 9 heures).

Foncez immédiatement au théâtre pour voir l'expo Schuiten. En sortant allez faire un tour dans la bulle New York. Vous y trouverez des occasions, des pixis, des sérigraphies et tout le para-bd sans oublier les fanzineux.

Redescendez la rue principale avec arrêt à l'Hôtel de Ville pour l'expo Rosinski et rue de la Cloche Verte pour Reiser. Vous pouvez également voir le Monde de Troy (place Bouillaud et Espace jeunesse place Dunant).

Courez vers la place du Champ de Mars ou sont les principales bulles. Savourez les nouveautés des éditeurs (sauf Dupuis, qui boude) et faites une pause au forum Leclerc (rencontre des auteurs).

Pas de problème pour déjeuner, les sandwicheries tournent à fond, il y en a pour tous les goûts et tous les prix.

Ne retournez pas prendre votre voiture pour aller au CNBDI (au bord de la Charente). Il y a des cars et ils sont gratuits. Au CNBDI allez découvrir les musées imaginaires de la bande dessinée en faisant un détour par la librairie bien achalandée.

Retour par le car et si c'est samedi ou dimanche, arrêt bouquinistes, à l'espace Marengo (au centre de l'artère piétonne).
S'il vous reste du temps vous pouvez aller à la bibliothèque Saint Martial ou il y a une animation autour du "Vent dans les saules" de Plessix et aussi l'expo sur la bande dessinée coréenne.

N'oubliez pas de flâner dans les jardins de l'Hôtel de Ville où des animations nombreuses vous attendent et si vous n'êtes pas sur les genoux, profitez de l'ambiance de fête qui règne dans les rues.

Payez votre parking (à l'entrée), contents qu'il ne soit pas trop loin et allez vous coucher, vous devriez être éreintés.
Et si vous avez sauté une expo revenez le lendemain ! Bon courage !

Bernard Reversat


2002 est mort…vive 2003 !

Avant de reprendre la route des salons et des festivals, flash-back sur les bons souvenirs et les bonnes adresses hors articles de l'an passé.

L'accueil des hôtes chaleureux de Lamballe, le nôtre était de la gente féminine. Son prénom s'est envolé, mais il reste les mots de la conversation d'avant d'aller rejoindre les bras de Morphée et les odeurs du petit déjeuner servi le lendemain matin, juste avant la conduite en ville pour la visite dominicale.

Les retrouvailles - deux générations de vignerons plus tard - avec le Cheverny de la famille Ravineau de Sambin (41). En 70, 1970, c'était le grand-père Gaétan et la grand-mère Solange de l'actuel viticulteur qui recevaient la clientèle dans le chai en bord de route. Gérard, leur fils, s'occupait déjà de la vigne avec ses parents. Maintenant c'est au tour de Philippe, le petit-fils, de produire ce vin de Touraine. Pas mal de changements depuis trente ans, les appellations contrôlées sont passées par là. Pinot noir et Gamay, pour le rouge et le rosé, Chardonnay et Sauvignon pour le blanc. Les cépages locaux ont été boutés hors du territoire, même si, par-ci par-là, quelques rangs de Cot, entre autre, sont encore visibles. Côté vinification, Philippe Ravineau est resté un traditionaliste.

.

La découverte à Montrichard (41) d'un restaurant et d'une boutique. À Samarcande, réunit sous cette enseigne, rue Nationale, en plein cœur de la vieille ville, une librairie de contes, un salon de thé et une galerie d'art. Juste en face, sur la place Gilbert, se trouve Les Tuffeaux, une très bonne table. Celle-ci est tenue par Stéphane Métivier, Eric Richard en est le chef de cuisine.

Le patio Andalou-Mauresque de l'Hôtel de Paris à Sète (34). Situé face au canal - celui des joutes nautiques - cet hôtel, au décor des années 30/40 façon paquebot transatlantique, possède en son cœur un merveilleux patio. Dommage que la propriétaire actuelle - elle aussi de ces années là - ne puisse faire les travaux qui apporteraient un plus au confort désuet actuel.

En vrac, à la Prévert : les caves du Cabardès, les artistes de l'association Le ventre et l'œil de Montpellier, un couloir du métro de Paris, le Muscat sec de Frontignan, le funiculaire de Thonon-les-Bains, l'association l'Esperluette, le champagne Deutz, l'association Cybélios, le chien de Maud, des murs et des rideaux de fer peints…

.

Côté souvenirs-souvenirs, la coupe semble pleine ! Levons la notre et vive 2003 !!!

Bernard Bec


Le PRIX POLAR à la Bibliothèque nationale de France

Dimanche 15 décembre 2002, Jean-Hugues Oppel, le lauréat du 7ème PRIX POLAR pour son livre "Chaton : trilogie" paru aux éditions Payot/Rivage, participera de 14 à 19 heures à une séance de signatures exceptionnelle à la BnF - 58, rue de Richelieu - Paris 2éme, à l'occasion du 2ème Salon des Prix Littéraires.

Soixante dix écrivains primés seront également présents dont Tonino Benacquista pour le Prix RTL/LIRE, Grégoire Bouiller pour le Prix de Flore, Paul Couturiau pour le Prix des Maisons de la Presse, Daniel Desmarquest pour le Prix Médicis/Essai, Jean-Pierre Enjalbert pour le Prix Bacchus, Laurent Gaudé et Sébastien Lapaque pour le Prix Goncourt de la Nouvelle, Élisabeth Lévy pour le Prix Jean-Edern Hallier, Dominique Manotti pour le Grand prix du roman noir français de Cognac, Martine Pouchain pour le Prix 12/17 Brive, Gonzague Saint Bris pour le Prix Intérallié, Chantal Thomas pour le Prix Femina et Michel Vitoz pour le Grand prix du Roman de la SGDL.

Ce 2éme Salon des Prix Littéraires, ayant lieu dans la très célèbre Salle de Lecture ovale de la BnF/Richelieu, exceptionnellement ouverte au public, devrait ravir et combler les amateurs de "Lectures d'Élection" tout comme les passionnés d'Histoire.

Bernard Bec


5ème Salon du Polar de Montigny-lès-Cormeilles,
Le polar fait main basse sur la ville du 6 au 8 décembre 2002

Montigny, comme un scénar'…
Montigny, c'est sympa !
On y retrouve chaque année tous les auteurs parisiens et banlieusards sans compter quelques provinciaux. 150 écrivains sont attendus, même ceux qui ne sortent jamais de chez eux. Si si, j'en connais, j'ai les noms.

Vendredi 10/22 heures
Cela commence dès 10 heures, avec tout d'abord, un défilé de mômes accompagnés de leurs profs. L'après-midi idem.
En début de soirée, à 19 heures, on passe, côté officiel, aux choses sérieuses : Inauguration du salon par Robert Hue, le maire de Montigny-lès-Cormeilles, en présence des présidents de jurys, Claude Sérillon pour le Prix de la Ville au meilleur polar francophone 2002 et Michel Nicollet pour le Prix de la Ville au meilleur polar jeunesse francophone 2002.
Ces derniers devraient d'ailleurs en profiter pour les décerner dans la foulée. A qui ? Nous ne sommes pas dans le secret !
On passe sur les applaudissements, les p'tits fours et la zique d'Alex Jaquemin Quartet et on se paye "Noirs Silences", de Catherine Izzo, l'expo des photos prises sur le tournage des "Marins perdus" de Claire Devers, un film réalisé d'après le livre de Jean-Claude Izzo.
- Il est 22 heures, ça ferme !

Samedi 10/20 heures
Les auteurs présents signent à tour de bras leurs ouvrages. Les lecteurs discutent, se renseignent et font leur marché. Normal, c'est le but d'un salon.
Les libraires sont aux fourneaux.
- Chaud devant !
- Bon sang, le carton de machin, on l'retrouve pas !
- Celui de truc ? Je sais, il est là, ouf !

Bien sur, ce n'est que de la fiction. Salut Gilles !
Il est 16 heures, Montigny s'éveille au débat de ce jour : "Le polar historique et son avenir".
Pour ceux qu'ont la bougeotte, à voir l'expo des photographies de Dominique Péraldi. L'homme a fixé sur la pellicule pour l'éternité, 54 "Tronches de Polar".
On arrive vite à la fermeture et la ruche "Picasso" se vide jusqu'à demain.

Dimanche, re-belote de 10 à 19 heures
La salle est pleine à craquer d'écrivains et de lecteurs. La matinée est belle. Le repas se passe impec'. Vite fait, bien fait on se retrouve à 16 heures pour débattre autour du thème du jour : "Le mythe urbain dans le polar". Vaste sujet.
Après de bons moments, quelques verres, ça commence à sentir le roussi. Va falloir ranger ses gaules.
Ca va dans tous les sens. Ca encartonne fort. Ca se congratule côté invités. Côté lecteurs, comme partout, il y a les retardataires, ceux qu'arrivent cinq minutes avant la fermeture pour acheter toute la librairie avec cette magnifique phrase aux lèvres : "J'comprend pas pourquoi ils ne font pas nocturne !".
Il est 19 heures, tout c'est bien passé et Jean-Michel Pieuchon, le boss, commence à revenir à lui. Le stress le quitte petit à petit. Nous aussi. Merci et à l'année prochaine !

Bernard Bec


NOIR sur la VILLE de LAMBALLE,
les 22, 23 et 24 novembre 2002

Le Festival 2002 débutera sa croisade le vendredi 22 par la venue d'auteurs dans des établissements scolaires et pénitentiaires de la région.
En soirée, François Guérif, directeur de Rivages et spécialiste du film noir et policier proposera, pour sa carte blanche, au cinéma "Le Penthièvre", la projection de "The Pledge" et "Les Arnaqueurs".

Rappelons, pour les amateurs de ce genre cinématographique, les deux excellents livres de François Guérif sur Le film noir américain et sur Le cinéma policier français parus en 1986 chez Artefact. Les préfaces sont signées Alain Corneau pour le premier, Jean-Patrick Manchette pour le second.

Le samedi 23 à la salle municipale, le Festival ouvrira ses portes dès 14 heures, avec au programme :
Signatures d'auteurs en permanence dont celles , entre autres, de : Gérard Alle, Stéphanie Benson*, Cesare Battisti, José-Louis Bocquet*, Patrick Boman, Gilles Bornais, Martial Caroff, Thierry Crifo*, Denis Flageul, Sylvie Granotier, Pascal Millet*, Jean-Hugues Oppel / Prix POLAR 2002 pour "Chaton : Trilogie" paru chez Rivages, Hugues Pagan*, Patrick Pécherot, Gianni Pirozzi, Yves Pinguilly, Jean-Bernard Pouy, Frédéric Prilleux, Noël Simsolo, Jean-Jacques Reboux, Marc Villard*, Lalie Walker, Martin Winckler…
Débat à 15h30 : "Éditer du Roman Noir" avec Antoine de Kerverseau, François Guérif et Dominique Poisson.
La journée se terminera à partir de 21 heures par une soirée cabaret jazzy et swing avec "Marie kiss la joue".

Le dimanche 24 débutera à 11h45 par la remise des prix du concours de nouvelles organisé par la médiathèque de l'Ic et les éditions Baleine.
Suivra à 14h30 un débat entre auteurs.
A 16 heures Noël Simsolo et Patrick Pécherot évoqueront "Léo Malet".
Le rideau noir de cette édition 2002 sera tiré aux alentours de 18 heures.

Tout le long du festival : Une exposition "Léo Malet, père du roman noir français" sera à découvrir, tout comme celle des auteurs du Festival "Un anniversaire noir pour la Fureur", celle composée des dessins de Yann Lesacher et celle de l'atelier photo de la MJC "Lamballe en Noir".

Bernard Bec

* Ces auteurs signeront "Écrans Noirs", un coffret "Collector" de deux recueils comportant 47 nouvelles sur le thème "Polar, Cinéma et Stars".


"Sang d'Encre" à Vienne,
8èmes Journées autour du Roman Policier

Salle des fêtes, place de Miremont / Entrée : 2 euros

Dès 14 heures, le samedi 16 novembre, ces journées seront ouvertes aux amateurs du genre.
Côté Table-Ronde cela débutera autour d'un sujet brûlant : "Érotisme et Polar" avec, comme intervenants, Michel Embareck et Laurent Leguevaque. C'est étonnant, même pas une gisquette !
A 15h30, autre T-R sur le thème suivant : "Auteur et enseignant dans un atelier d'écriture pour des élèves : Quels rôles ? Quelle complémentarité ?" avec Catherine Fradier (en voilà une, c'est pas trop tôt !) et Thierry Crifo.
Une Rencontre avec les auteurs italiens, Morizio Brauci et Sandrone Dazzieri est prévue ensuite à 17 heures.
Les Prix Sang d'Encre seront remis 18h30, juste avant la fermeture de la première journée.

Dimanche 17 novembre, les portes ouvriront à 10 heures pour cette deuxième et dernière journée "Sang d'Encre".
Au programme de la matinée : à 11 heures, une Lecture Noire par "Les Mots Passants", 30 minutes plus tard suivra le vernissage des expos (Yab - Tronches de Polar - Performances n°3 - Pandore/Pandard - Black is beautifull - Collectif Foto).
L'après-midi, à 15h30, la dernière Table-Ronde : "La Police Scientifique", animée par Éric Yung (France-Inter) et Patrick Salotti, membre de la police scientifique de Lyon.
A 16h30, l'illustrateur Yab signera l'affiche de cette dernière édition.
A ce moment, il restera encore une heure et trente minutes aux visiteurs pour faire signer aux nombreux auteurs présents (40) le plus grand nombre d'ouvrages, après 18 heures il sera trop tard, ces 8èmes Journées "Sang d'Encre" de Vienne fermeront leurs portes.

Renseignements : MJC / 04 74 53 21 96 - Bibliothèque / 04 74 85 07 27

Bernard BEC


Chronique d'une Remise annoncée…

Le 7ème Prix POLAR a été remis, le samedi 19 octobre à Cognac, à Jean-Hugues Oppel pour son livre "Chaton : Trilogie" paru en janvier 2002 aux éditions Rivages.

Malgré une anecdote lancée à la cantonade par le Président du Jury sur sa "caresse" du trophée lors de la présentation de "POLAR" Le Salon à La Maroquinerie en septembre, Jean-Hugues Oppel n'a rien senti venir dans la salle du conseil municipal de la Mairie de Cognac, transformée pour l'occasion en un grand restaurant de cent vingt convives avec parmi eux 16 des 22 auteurs sélectionnés.

L'homme, comme anesthésié, fut applaudi chaudement par ses amis, ses collègues et par tous les invités présents, debout pour la plupart. Après avoir repris ses esprits, JHO reçu son Trophée des mains de Jean-Michel Lambert, précédent lauréat, et son Prix, une carafe "Classique" de la célèbre marque au martinet, des mains de Jean-Jacques Regnault, directeur des relations publiques de chez Martell & Co.

Sincère et émouvant lorsqu'au micro il évoque sa "Loulette" de la couv' du livre, disparue depuis, à qui il dédie son prix. Juste lorsqu'il souhaite de voir poindre un monde meilleur, même s'il choisit, pour son quotidien d'écrivain, de narrer les travers de nos sociétés actuelles.

Après avoir signé tout le stock de son livre primé, au salon, l'après-midi et s'être dévoilé un peu plus à ses lecteurs, Jean-Hugues Oppel préparait sa valise pour d'autres aventures. La Nouvelle Calédonie l'attendait, dès lundi, pour quinze jours d'ateliers d'écriture et de rencontres.

Dernière Info : le livre de JHO était le 13ème de la liste des livres reçus pour le Prix POLAR 2002…

Bernard BEC


Le Mans, la 25ème Heure du Livre.

Cette année au Mans, les 24 heures du Livre, après un quart de siècle d'existence deviennent la Vingt Cinquième Heure du Livre. Le salon abordait une thématique originale, celle des Peuples Premiers avec de nombreuses animations, expositions et conférences. Ce thème abordé sous l'angle de "l'homme de la rue" sera désormais décliné d'année en année. Cette année les peuples du froid étaient à l'honneur. Viendront ensuite les peuples du désert, ceux du Neandertal, du Bush... etc...
La 25ème heure du Livre se veut donc résolument généraliste et de nombreux auteurs de littérature "classique" étaient présents.

Mais Le Mans, c'est aussi le fief de l'Association 813 qui tient d'ailleurs son Assemblée Générale au sein du salon et en profite pour inviter une belle brochette d'auteurs de polar.
L'association 813 remet :
- le Trophée 813, le dimanche matin au Foyer du Théâtre
- le Prix " Michel Lebrun " en partenariat avec l'association "24 heures du livre".
et organise des cafés littéraires autour du polar historique et du lauréat du Prix 2002.

Cette année le Prix Michel Lebrun a été décerné à Patrick Bard pour son livre "La Frontière", paru aux Éditions du Seuil.
Patrick Bard est photographe et a déjà écrit des livres où il mêle la photo et l'écriture.
"La Frontière" est son premier roman. Il met en scène la frontière mexicano-américaine qui va de l'Atlantique au Pacifique sur 3000 kilomètres. Son histoire se situe pile au centre de cette ligne, à Ciudad Juarez, au bord du Rio Grande. Un journaliste espagnol est envoyé par son journal pour faire un reportage sur les viols, mutilations et meurtres à répétition perpétrés dans les usines d'assemblage, filiales de multinationales installées au Mexique depuis les accords de 1994 entre le Mexique, le Canada et les Etats-Unis.
Cette fiction est basée sur des faits réels. Le choix du jury, nonobstant les qualités de l'ouvrage, démontre l'engouement actuel du public pour les romans policiers dits "réalistes", compromis entre le polar historique et le reportage sur des faits de société.


Les auteurs de Polar au rendez-vous :

Claude Amoz
Elena Arseneva
Brigitte Aubert
Patrick Bard
Patrick Cauvin
Hervé Claude
Pierre Colin-Thibert
Didier Daeninckx
Caryl Ferey
Gilbert Gallerne
Sylvie Granottier
Andréa H. Japp
François Joly
Brigitte Kernel
Colette Lovinger-Richard
Claude Mesplède
Françoise Montfort

Daniel Morvan
François Muratet
Mikaël Ollivier

Jean-Hugues Oppel
Franck Pavoff
Chantal Pelletier
Jean-Bernard Pouy
Noël Simsolo
Romain Slocombe
Michel Steiner
Dominique Sylvain
Maud Tabachnik
Danielle Thiéry
Jean-Louis Touchant
Fred Vargas
Francis Zamponi
Lalie Walker

Le salon du Mans est de plus en plus fréquenté. Beaucoup de monde se pressait autour des stands. Parmi les vedettes, Fred Vargas, sollicitée à l'instar des stars. Mais elle n'était pas la seule, aucun des auteurs présents n'a été boudé par un public de plus en plus averti.
Le remboursement du ticket d'entrée (1,5 euros) en échange d'un livre acheté n'était donc pas seul en cause...

Danielle THIERY


"POLAR" Le Salon de Cognac…

Phase 1 : 25 septembre 2002, 19 heures, La Maroquinerie.

Bernard Bec et sa bande sont montés de la cité des eaux de vie pour présenter officiellement au monde ébahi le petit dernier , "Polar" Le Salon, quatrième du nom.
A la Maroqu', Lisa nous accueille en haut des marches (" Salut ma biche, c'est quoi ton nom, déjà ?") et Dany officie comme un chef derrière le bar (cognac-tonic obligatoire).
La salle de concert est vite remplie. Auteurs, éditeurs, journalistes, rien que du beau linge. Y a même la télé. 13ème RUE. Noire, la chaîne…
Sur scène, tout est noir aussi. Les murs et Bec (du moins ses vêtements) et les tentures derrière lesquelles il a planqué quelque chose. Bernard a décidément du goût pour le théâtre et le don de nous ménager des surprises. Ses complices de toujours (et gentils membres de l'association ELA organisatrice du salon), Pierre-Alain Mesplède et Danielle Thiéry (tiens c'est moi ça !) l'encadrent.
Au signal du chef, les tentures noires sont arrachées du mur et nous laissent découvrir l'affiche 2002 de "POLAR" Le Salon, une œuvre de Michel Gourdon, illustrateur illustre du Fleuve Noir qui dessine les pin up comme personne. Chapeau bas, monsieur Gourdon, "POLAR" Le Salon 2002 est un enfant gâté.
Bernard Bec enchaîne avec la présentation du programme. Riche et diversifié, y en aura pour tout le monde, pour tous les âges et tous les goûts. Voyez vous-mêmes :

Dédicaces : 50 écrivains parleront de leurs livres et les dédicaceront (le public de Cognac est connaisseur, gare à la crampe !)
Conférences : Guy Penaud évoquera l'affaire Georges Arnaud et Loïc Garnier les aspects de l'enquête criminelle
Exposition : Michel Gourdon, 28 ans d'illustration au Fleuve Noir, en présence de l'artiste
Café littéraire : "A la recherche des balles perdues" avec Florian Graton
Théâtre avec Mona Muche dans "Le hachoir" et "Photo maton" - Textes de Alain Demouzon.
Lectures et animation : "Meurtre au poulailler" de et avec Alexandra Laine
Atelier d'écriture avec Florian Graton

Et bien sûr l'espace Internet (www.cerclenoir.com), l'espace libraires et bouquinistes et l'espace éditeurs.

Le 25 septembre 2002 est aussi la date officielle de présentation du coffret "Ecrans noirs", deux volumes de nouvelles écrites par 47 auteurs qui sont passés ou passeront par Cognac (enfin Cognac, on n'y passe pas, il faut y aller, exprès, mais on y va et on en redemande, alors…). Le coffret est magnifique et on sait quel travail il a représenté pour Bernard, Dany et les autres.

Enfin, le moment délicat… L'annonce des 22 (un hasard, je vous dis) sélectionnés pour le 7ème Prix POLAR. Bernard a reçu 120 livres ! 42 ont fait l'objet d'une présélection et le jury devra choisir parmi les 22 qui restent en compétition. Du coup, on se demande si membre du jury ne serait pas un boulot à plein temps… Ils sont six, incorruptibles (dixit Bec mais faut voir) et irréductibles…
En tout cas, il n'y aura qu'un lauréat, le dix neuf octobre. Ca, c'est une certitude…
…Et que le meilleur gagne, on va dire ça comme ça !

Mona Muche nous a donné un aperçu de son talent en interprétant "a capella" deux chansons et, forcément, Pierre-Alain Mesplède n'a pas pu résister. "Si tu reviens"… Oh oui Pierre-Alain, encore !

Est-il besoin de dire que la soirée s'est prolongée (tard, très tard) au bar ?

Danielle Thiéry

Le salon mode d'emploi, page SALONS


Dernière ligne droite pour le 7ème Prix POLAR
Après avoir présélectionné quarante deux livres, sur plus d'une centaine reçue, le jury du Prix POLAR dévoilera, à 19 heures, le mercredi 25 septembre à La Maroquinerie à Paris, la liste des 22 livres sélectionnés pour le prix 2002.
Le 7ème Prix POLAR sera remis le samedi 19 octobre, à Cognac, lors de "POLAR" Le Salon.
Affaire à suivre…



Les Comités des Fêtes lorgnent du côté du Livre.

Après avoir été les rois de la soirée "choucroute" ou "entrecôte", du "loto géant", du "défilé de mode", du "vide greniers" au grand dam des pros, du "méchoui-merguez" animé par la formation de Jacky Bouchard accompagné de ses danseuses du ventre "made in Berry" ou d'ailleurs, les Comités des Fêtes s'en prennent à notre passion : la littérature.
Ils proposent et lancent, ça et là, des "Salons du Livre" à tour de bras. Je m'en souviens d'un, l'année dernière, qui s'est déroulé en plein comice viticole avec concours de fanfares et de majorettes. Même si les dignes représentants de la prose française ne disent pas non au petit coup de vin blanc du matin et au verre de cognac de juste après le repas, le bouchon me semble lancé un peu loin.
La raison première du développement de cette nouvelle mode est sans nul doute l'espérance de profit à en lire une "invitation" à payer la somme de 450 euros que nous avons reçu dernièrement. Celle-ci, la troisième qui nous parvenait en moins d'un mois, nous vantait "la notoriété de grande métropole acquise du point de vue de la promotion des spectacles" par la ville d'où provenait l'offre et dont dépendait le comité des fêtes organisateur.
Il est bien entendu que je n'ai rien contre les bons spectacles, les majorettes aux longues jambes, les lotos, le méchoui-merguez ou encore les défilés de mode et les danseuses du ventre de la France entière, mais la multiplication d'événements littéraires mineurs peut porter préjudice à l'ensemble des salons reconnus comme tels et à leurs invités écrivains.
Les foires à la brocante sont hélas un exemple flagrant de perte de renommée et de véritable clientèle, par excès de prolifération.
Alors réagissons !
Lançons des "cafés choucroute*" ou des "défilés de mots d'auteurs".
Proposons l'édition d'un recueil des meilleures répliques prononcées lors des "lotos" et envahissons le parc des expos !
M'enfin !

Le vengeur lettré

* merguez, c'est également envisageable.


Le Polar, c'est fini !..
La saison 2001/2002 des festivals, salons et autres journées du polar, vient de s'achever du côté de la Gironde.
Vive la prochaine !..
Elle débutera, le dimanche 13 octobre 2002, par l'assemblée générale de 813 et la remise des prix de l'association des amis de la littérature policière, lors du salon généraliste du Mans. Nous y serons.
Ensuite suivra, du 18 au 20 octobre 2002, "POLAR" Le Salon de Cognac. Soixante auteurs sont attendus dans la cité des eaux-de-vie. Au programme de ces trois journées : rencontres, séances de signatures, ateliers d'écriture, conférences, expositions, cafés littéraires, théâtre, cinéma et la remise du 7ème Prix POLAR.

La liste des 22 livres sélectionnés et le programme définitif seront dévoilés, à La Maroquinerie - 23, rue Boyer à Paris, le mercredi 25 septembre 2002 à 19h30.
Après, il y aura dans l'ordre d'apparition à notre agenda : Sang d'encre à Vienne, Noir sur la ville à Lamballe, le Salon du Polar de Montigny-lès-Cormeilles…

Quant aux Indics et aux Enquêteurs du Cercle Noir, ils essaieront de mieux encore remplir leur mission d'information.
Bernard Bec


Saint-Macaire, en Gironde, dernière escale estivale du Polar avec son Festival NOIR & BLANC.
Douze polardeux ont répondu présents, à l'invitation de L'Ours Polar, pour cette dernière escale qui aura lieu du 6 au 10 août dans cette cité médiévale du Sud Ouest. L'Invité d'honneur sera Jean-Paul Jody. Remarqué par son premier livre Stringer et confirmé comme un excellent auteur de roman noir par son second opus Parcours santé, celui-ci proposera une énigme à résoudre, trois jours de suite, dans trois lieux différents et avec, peut être à chaque fois, une conclusion autre. Comme son job premier est scénariste, on est en droit de penser que Jean-Paul Jody aura concocté un petit bijou !

Les onze autres auteurs invités ont pour noms : Gérard ALLE, Cesare BATTISTI, Stéphanie BENSON, Philippe COUGRAND, Alexandre DUMAL, Denis FLAGEUL, Dominique MANOTTI, Jean-Hugues OPPEL, Joe G PINELLI et Jacques VETTIER.

Ils seront tous là, avec JP JODY, à partir du vendredi 9 en soirée, pour débuter les festivités autour d'un repas* servi aux grottes de Saint-Macaire. Le menu sera d'inspiration espagnole, tout droit sorti du livre Les recettes de Pepe Carvalho du grand Manuel Vasquez Montalban.

Le lendemain, le samedi 10, les douze polardeux de service, seront au Prieuré de l'Église Saint-Sauveur pour rencontrer le public, déguster des vins aux noms magiques comme Lalande de Pomerol ou encore Sauternes, écouter leurs textes lus à voix hautes et signer leurs ouvrages.

Cette journée rabelaisienne s'achèvera, à partir de 22 heures, par la projection**, en plein air, de The way of the gun de Christopher McQuarrie.
Pour compléter ce festival, de nombreuses huiles sur papier de Joe G. PINELLI - auteur du visuel de l'affiche du festival - seront présentées du 6 au 11 août, à La Maison du Pays de Saint-Macaire.

* Sur réservation : 12 euros  / Enfants - 18 euros  / Adultes
** 2 euros  la place

Contact : Association L'Ours Polar
Tél./ Fax : O5 56 63 23 20


Concarneau, les 19, 20 et 21 juillet,
Le Chien Jaune sera sur les traces du 8ème Festival du Polar
Fidèle et cher à Georges Simenon, le chien jaune a du flair. Il sait trouver les bonnes adresses pour passer de bons moments. Concarneau en est une.

Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 juillet
Sous chapiteau, en plein centre ville, les amateurs de polar rencontreront une belle brochette d'auteurs du genre : Mouloud AKKOUCHE Gérard ALLE, Brigitte AUBERT, Thierry CRIFO, Didier DAENINCKX, Alain DEMOUZON, David DONACHIE, Pascal GARNIER, Louarnig GWASKELL, Patrick MERCADO, Pascal MILLET, Jean-Hugues OPPEL, José PINELLI, Jean-Bernard POUY, Patrick RAYNAL, Romain SLOCOMBE, Maud TABACHNIK, Jacques VALLET…

Samedi 20 juillet
Le matin, une conférence/débat sur la Littérature Noire et les écrits de Jean-Claude IZZO avec Sébastien IZZO et Michèle WITTA.
Le soir, Jazz avec la formation PICKLET BUTLER.

Samedi 20 et dimanche 2I juillet
Théâtre avec Mona MUCHE et son spectacle d'après des textes de Alain DEMOUZON (horaires non fixés à ce jour).
Un espace réservé à la Littérature Jeunesse sera mis à disposition des jeunes lecteurs et toutes les Animations seront gratuites d'accès.

Contact : Le Chien Jaune
Tél. : 02 98 97 00 95