A R C H I V E S

 

L'Espoir ne rime pas avec le Cercle Noir à Nice

Même si Malraux se retourne déjà dans sa dernière demeure, que les auteurs de Polars nous pardonnent. Nos enquêteurs étaient vaccinés, l'ordre de mission n'est jamais arrivé et il n'y a plus de sous-marin disponible en Méditerranée. Un Super-Indic pourrait bien traîner sur les lieux du méfait…


Festival du Livre de Nice,
28, 29 et 30 juin, une 7ème édition branchée "Polar"

Je rêve ou quoi ! Un salon du Polar, ou presque, sur la Côte d'Azur. Vous vous y voyez ? Un petit footing, très tôt le matin dans les rues de Nice, suivi de quelques pages lues sur la plage juste avant de faire trempette dans la grande bleue. Les organisateurs doivent être bénis pour avoir eu l'idée d'ouvrir leurs portes au Polar et à ses auteurs. En faisant un vœu pour qu'ils n'oublient pas Le Cercle Noir, ses Indics et ses enquêteurs, prenons la direction de la Rivièra française les prochains 28, 29 et 30 juin.
Trente auteurs y sont attendus et pas des moindres :
G.J. Arnaud, Brigitte Aubert, Gilles Bornais, Dan Chartier, Thierry Crifo, Patrice Dard, Gilles Del Pappas, Gilbert Gallerne, José Giovanni, Philippe Huet, Andréa H. Japp, André Klopmann, Viviane Moore, Hugues Pagan, Franck Pavloff, Vladan Radoman, Patrick Raynal, François Rivière, Jean Siccardi…
Un salon qui se tient dans un lieu idyllique, le Jardin Albert 1er, en plein cœur de Nice, et sous le ciel de la Côte d'Azur ça devrait le faire.
Outre les incontournables séances de signatures, au programme :

Samedi 29 juin au Grand Hôtel Aston
14h30
Une Table Ronde :
"Le Roman Noir et le Cinéma". A l'occasion de ses 40 ans d'écriture littéraire et cinématographique, José Giovanni débattra sur ce sujet avec deux personnalités dont il a souhaité la présence, à savoir, André Klopmann et Hugues Pagan. Le public sera le bienvenu.
16h00
Une Conférence :
"Agatha Christie, Duchesse de la Mort" de François Rivière, l'auteur de la toute dernière biographie de la Reine du Crime disparue en 1976 (pour plus d'infos, lire l'article sur Noirs Desseins à Montceau-les-Mines).

28, 29 et 30 juin
Une Exposition :
"Ciné-Polar". Consacrée à José Giovanni, celle-ci sera visible pendant les trois jours du salon. Nicole Vaillant, sa conceptrice et sa réalisatrice a réuni des affiches de films, des synopsis, des textes autographes, des photos et des objets personnels du prisonnier au poisson rouge. La grande et belle Claudia Cardinale a pris sa plume pour lui dédier quelques mots.

Polart'anis : l'écriture d'un roman noir, avec la participation de José Giovanni et de Jean Siccardi . Des élèves, du Collège Fabre de Nice, dirigés par Nicole Vaillant, professeur de lettres, ont écrit, dans le cadre d'une action de prévoyance contre la violence, une fiction d'après un fait divers niçois (en vente lors du salon).

Polart'anis : la réalisation par des élèves du Collège Fabre de Nice, d'une exposition autour de la série "Le Furet enquête" après qu'ils aient suivi, de Grasse à Nice, le jeune héros imaginaire de celle-ci. Une manière aussi de rendre hommage à Brigitte Aubert et à Jean Siccardi.

Du 4 au 29 juin
Les Bibliothèques Municipales ont apporté, elles aussi, leurs pierres noires à l'édifice :
"Le Roman Policier à Livre Ouvert"
Une exposition visible du 4 au 29 juin.
Bibliothèque "Caucade" - 114, avenue Ste Marguerite à Nice.

"Élémentaire, mon cher"
Un atelier d'écriture, au titre évocateur, pour découvrir le roman policier - les mercredis 12, 19 et 26 juin de 15 à 17 heures.
Bibliothèque "Les Moulins" - 32, rue de la Santoline à Nice.

"Le fauteuil hanté"
Un atelier d'écriture d'après ce texte signé : Gaston Leroux - les mercredis 12, 19 et 26 juin de 15 à 16h30.
Bibliothèque "De Maeyer" - 5, rue De Maeyer à Nice.

Bernard Bec

Contacts Organisation
MPO
Tél. : 04 92 07 86 60
Courriel : mpo@cote-dazur.com