P R I X   P O L A R ...© b.b.

 


© b.b.

 

Le 7ème Prix POLAR

Le PRIX POLAR à la Bibliothèque nationale de France

Dimanche 15 décembre 2002, Jean-Hugues Oppel, le lauréat du 7ème PRIX POLAR pour son livre "Chaton : trilogie" paru aux éditions Payot/Rivage, participera de 14 à 19 heures à une séance de signatures exceptionnelle à la BnF - 58, rue de Richelieu - Paris 2éme, à l'occasion du 2ème Salon des Prix Littéraires.

Soixante dix écrivains primés seront également présents dont Tonino Benacquista pour le Prix RTL/LIRE, Grégoire Bouiller pour le Prix de Flore, Paul Couturiau pour le Prix des Maisons de la Presse, Daniel Desmarquest pour le Prix Médicis/Essai, Jean-Pierre Enjalbert pour le Prix Bacchus, Laurent Gaudé et Sébastien Lapaque pour le Prix Goncourt de la Nouvelle, Élisabeth Lévy pour le Prix Jean-Edern Hallier, Dominique Manotti pour le Grand prix du roman noir français de Cognac, Martine Pouchain pour le Prix 12/17 Brive, Gonzague Saint Bris pour le Prix Intérallié, Chantal Thomas pour le Prix Femina et Michel Vitoz pour le Grand prix du Roman de la SGDL.

Ce 2éme Salon des Prix Littéraires, ayant lieu dans la très célèbre Salle de Lecture ovale de la BnF/Richelieu, exceptionnellement ouverte au public, devrait ravir et combler les amateurs de "Lectures d'Élection" tout comme les passionnés d'Histoire.

Bernard Bec


Chronique d'une Remise annoncée

Le 7ème Prix POLAR a été remis, le samedi 19 octobre à Cognac, à Jean-Hugues Oppel pour son livre "Chaton : Trilogie" paru en janvier 2002 aux éditions Rivages.

Malgré une anecdote lancée à la cantonade par le Président du Jury sur sa "caresse" du trophée lors de la présentation de " POLAR " Le Salon à La Maroquinerie en septembre, Jean-Hugues Oppel n'a rien senti venir dans la salle du conseil municipal de la Mairie de Cognac, transformée pour l'occasion en un grand restaurant de cent vingt convives avec parmi eux 16 des 22 auteurs sélectionnés.

L'homme, comme anesthésié, fut applaudi chaudement par ses amis, ses collègues et par tous les invités présents, debout pour la plupart. Après avoir repris ses esprits, JHO reçu son Trophée des mains de Jean-Michel Lambert, précédent lauréat, et son Prix, une carafe " Classique " de la célèbre marque au martinet, des mains de Jean-Jacques Regnault, directeur des relations publiques de chez Martell & Co.

Sincère et émouvant, lorsqu'au micro il évoque sa " Loulette " de la couv' du livre, disparue depuis, à qui il dédie son prix. Juste, lorsqu'il souhaite de voir poindre un monde meilleur, même s'il choisit, pour son quotidien d'écrivain, de narrer les travers de nos sociétés actuelles.

Après avoir signé tout le stock de son livre primé, au salon, l'après-midi et s'être dévoilé un peu plus à ses lecteurs, Jean-Hugues Oppel préparait sa valise pour d'autres aventures. La Nouvelle Calédonie l'attendait, dès lundi, pour quinze jours d'ateliers d'écriture et de rencontres.

Dernière Info : le livre de JHO était le 13ème de la liste des livres reçus pour le Prix POLAR 2002

Bernard BEC


22, v'là les sélectionnés !

Gilbert GALLERNE / Le prix de l'angoisse / Belfond
Dan CHARTIER / Les mémoires sauvages / Ed. Anne Carrière
Didier QUESTER / Estocades / Ed. Pétrelle
Lalie WALKER / Portées disparues / Ed. Hors commerce
Christophe LENOIR / Les collines noires / Sté des Ecrivains
Maurice GOUIRAN / Le dernier des chapacans / Ed. Jigal
Bernard OUSTRIERES / L'Irlandaise, voiture 4 / Ed. Carnot
Alain GERMAIN / L'affaire Callas / Ed. du Masque
Jean-Pierre GATTEGNO / Le grand faiseur / Actes Sud
Maud TABACHNIK / Mauvais frère / Albin Michel
Noël SIMSOLO / Les derniers mystères de Paris / Baleine
Jean-Hugues OPPEL / Chaton : trilogie / Rivages
Stéphanie BENSON / Le diable en vert / Ed. du Masque
Pascal MILLET / Une femme de trop / Liv' Editions
Pierre D'OVIDIO / Pertes et profits / Phébus
Brigitte KERNEL / Autobiographie d'une tueuse / Flammarion
José-Louis BOCQUET / Les chênes rouges / Ed. du Masque
Eric HOSSAN / Café bleu / Autres Temps
Gilles BORNAIS / Franconville, bâtiment B / Série Noire
Gérard LAPAGESSE / Trois poulets et un tondu / Noir Délire
Patric NOTTRET / Poison vert / Ed. Robert Laffont
Jean-Paul DELFINO / Embrouilles au vélodrome / Ed. Métailié