F E S T I V A L S

03/04/2003

Victimes collatérales de la seconde guerre du Golfe, les stars des USA manqueront à l'appel.

Pas de Clooney, pas de Keitel. Les deux acteurs attendus ne seront donc pas présents pour ce 21e Festival.

Mais par contre, Renny Harlin, réalisateur et producteur hollywoodien d'origine finlandaise sera l'Invité d'Honneur. A son actif : Le cauchemar de Freddy en 1988, son 1er film, 58 minutes pour vivre avec Bruce Willis en 90 et Cliffhanger en 93, avec le faux-maigre Silverstone Stallone, L'île aux pirates en 95. Cette année, il vient de réaliser Mindhunters, son dixième et dernier long métrage, avec à l'affiche, Val Kilmer et Christian Slater.

La France, quant à elle, sera largement à l'honneur avec du beau linge. Notez, si cela vous intéresse !

Le jury des Longs Métrages sera présidé, comme annoncé précédemment, par Vincent Lindon.
Il sera entouré de : Christine Boisson, Laurence Cote, Philippine Leroy-Beaulieu, Agnès Soral, Richard Anconina, Bernie Bonvoisin et Georges Wolinski.

Invité du Festival, en 1995, Georges Wolinski sévissait à Canal +. Chaque jour il dessinait sa " Scoopette de l'Info " et c'est lors d'une interview pour Radio Polar, une radio libre sur laquelle je trimais dur pour le Festival de Cognac, que l'homme fit celle qui devait être diffusée à l'écran le soir même, et m'offrit, en souvenir d'une franche " déconnade ", une vision toute personnelle de votre humble serviteur. Son retour me réjouit par avance.

Le jury des Courts Métrages sera présidé par Etienne Chicot.
Il sera assisté de : Camille Japy, Elodie Navarre, Dany Brillant, Edouard Montoute et Sagamore Stévenin.

Le jury des Téléfilms sera présidé par Xavier Durringer, assisté de : Eva Darlan, Sabine Haudepin, Véronique Jannot, Jean-Claude Dauphin, Anthony Kavanagh et François Marthouret.

Le Jury Sang Neuf, toujours présidé par Serge Toubiana, sera composé de : Sarah Lelouch, Jérôme Béglé, André Bercoff et Patrice Carmouze.

Le jury Spécial Police, sans véritable Patron, sera composé de Etty Yevnin, Christian Bordoni, Claude du Marteray et de deux nouveaux noms : Marc Caliaros - Commissaire Divisionnaire, Directeur Départemental Adjoint de la Sécurité Publique des Yvelines et Hervé Lafranque - Commissaire Divisionnaire, Chef de l'État-major pour la Répression du Banditisme.

Les films programmés pour les différentes compétitions sont les mêmes que ceux précédemment annoncés sauf pour Sang Neuf puisqu'il y en a un de plus : Ted Bundy de Matthew Bright (USA). Ouf !

Une modif' :
L
e film de clôture, projeté en avant-première - celui dans lequel jouent Bohringer, Depardieu, Dray, Freiss, Hallyday, Keitel, Renaud et Taghmaoui - a vu son titre changé. De Crime spree, il est passé par la magie de la traduction à… Wanted, avec en prime un sous-titre au cas où : Ils vont braquer l'Amérique.

Dans le cadre de l'hommage à Georges Simenon, les amateurs de bons films noirs seront gâtés. Voici la liste :
La tête d'un homme de Julien Duvivier (1933)
Les inconnus dans la maison de Henri Decoin (1942)
Panique de Julien Duvivier (1946)
Picpus de Richard Pottier (1943)
Cécile est morte de Maurice Tourneur (1944)
La vérité sur Bébé Donge de Henri Decoin
Maigret tend un piège de Jean Delannoy (1957)
La veuve Couderc de Pierre Granier-Deferre (1971)
L'horloger de St Paul de Bertrand Tavernier (1974)

Le prix du Masque (prix du roman policier décerné sur manuscrit et remis lors du festival) reviendra à : Anne Cecili pour Bon baiser du Purgatoire.

Le grand prix du roman noir français et le grand prix du roman noir étranger, attribués par un jury présidé par Jacques Deray et composé de Alain Bévérini, Stéphane Cabel, Doug Headline et l'ami Claude Mesplède, seront remis à :
Louis Sanders pour Passe-temps pour âmes ignobles paru chez Rivages
et
Ian Rankin pour Le jardin des pendus paru aux Éditions du Rocher
Ces deux derniers prix seront remis par Jacques Deray et John Simenon le vendredi 11 avril au soir.

La suite au prochain numéro…

Bernard Bec


28/03/2003

La première conférence de presse du 21e Festival du Film Policier de Cognac fait des vagues…

Après la rue cognaçaise, c'est tout le conseil municipal de la cité des eaux de vie qui s'est insurgé contre les propos tenus par les responsables du BNIC* et de l'association du Festival, lors de la conférence de presse du 24 courant.
Alain Philippe le directeur et Claire Coates la responsable de la communication avaient déclaré haut et fort que "le Festival n'était pas une manifestation culturelle mise en place pour les Cognaçais mais plutôt une opération de relation publique de l'interprofession du cognac auprès de relais d'opinions et de médias".
Si le Cognaçais lambda avait déjà tiré un trait depuis longtemps sur ce que pouvait lui apporter la manifestation, les politiques semblaient encore y croire. Cette fois, le bouchon a sûrement été lancé trop loin ou surtout trop près d'un conseil municipal dont le vote principal concernait le budget primitif.
L'opposition et la majorité se sont indignées. Jérôme Mouhot, le maire, a déclaré "être en parfait désaccord avec les propos tenus et, qu'en termes diplomatiques, il dirait que c'est une maladresse, une bourde". La prochaine subvention municipale, concernant l'édition de 2004, risque bien de déclencher une âpre discussion, après la demande d'annulation de la part de l'opposition, si les choses en restaient là.
Comme une étude a été demandée, par le BNIC, sur les résultats occasionnés par les différents vecteurs de communication utilisés pour promotionner le produit " cognac " et que le contrat triennal du Festival s'achève en 2003, il se pourrait que celui-ci ne soit pas reconduit l'an prochain par l'interprofession du cognac. A suivre !

Bernard Bec

*BNIC : Bureau National Interprofessionnel du Cognac


27/03/2003

21e Festival du Film Policier de Cognac…
Confirmation pour Vincent Lindon

Côté Personnalités :
Le 1er communiqué de presse du festival, tombé ce jour, confirme Vincent Lindon en tant que Président du Jury des Longs Métrages.
L'acteur doit être heureux dans sa bulle, car succéder à des noms aussi prestigieux que, Jean Richard, Henri Verneuil, Samuel Fuller, Sergio Leone, Terence Yung, Gérard Oury, Guy Hamilton, Mel Ferrer ou encore Claude Zidi, Arthur Penn, Sydney Lumet, Alain Delon, John Dahl, Roland Joffe, Jacqueline Bisset, André Téchiné, Oliver Stone et John Badham, c'est comme une certaine consécration !

Le Jury Spécial Police est composé de Alain Tourre, Inspecteur Général chargé de la com' au cabinet du Directeur Général de la Police, Claude du Marteray, Chef de l'État-major de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, Etty Yevnin, Attachée de Police à l'Ambassade d'Israël et, fidèle au poste depuis la création de ce jury, Christian Bordoni, Commandant de police affecté au Service de Protection des Hautes Personnalités.

La Présidence du Jury Sang Neuf est revenue cette année à Serge Toubiana, critique de ciné - il a dirigé Les Cahiers du Cinéma durant vingt années - éditeur et auteur d'ouvrages sur le 7e Art, producteur d'émissions radiophoniques, scénariste, réalisateur et auteur d'une récente bible picturale et cinématographique sur le père de Maigret, écrite avec Michel Schepens, intitulée Simenon Cinéma (ouvrage paru en 2002 aux éditions Textuel).

Chasseur de trésors enfouis au fond des mers, mais aussi chanteur et comédien, Etienne Chicot nous revient comme Président du Jury des Courts Métrages.

Xavier Duringer, homme de théâtre et réalisateur de La nage indienne avec Karine Viard, J'irai au paradis…car l'enfer c'est ici et Les vilains, est le boss du jury des Téléfilms.

Côté Films :
Projection en avant-première, en ouverture le jeudi 10 avril, de Mais qui a tué Pamela Rose de Éric Lartigau avec Kad et Olivier, Jean-Paul Rouve et Gérard Darmon.
Clôture du festival, le dimanche 13 avril avec Crime spree de Brad Mirman (Canada) dans lequel jouent Harvey Keitel, Gérard Depardieu, Johnny Hallyday et Renaud Séchan.
Les longs métrages en compétition sont à ce jour :
La caja 507 de Enrique Urbizu (Espagne) - Corps à corps de François Hanss et Arthur-Emmanuel Pierre (France) - Emmett's mark de Keith Snyder (USA) - The man in white de Takashi Miike (Japon) - The recruit de Roger Donaldson (USA) - Sympathy for Mr Vengeance de Park Chan-Wook (Corée) - Un nouveau russe de Pavel Longuine (Russie).

Les films Sang Neuf en compétition sont à ce jour :
Fear X de Nicolas Winding Refn (Danemark) - O homen do ano de José Henrique Fonseca (Brésil) - El segundo nombre de Paco Plaza (Espagne) - Un honnête commerçant de Philippe Blasband (Belgique).

Les courts métrages en compétition sont à ce jour :
Avec vautours de Xabi Malia - Bloody pizza de Michel Rochas - Mister bird de Fabien Beaufils - La quille de Jean-Jacques Lelté - Vendetta de Richard Aujard.

Les téléfilms en compétition sont à ce jour :
Commissaire Valence de Vincenzo Marano - Asphalte rouge de Patrick Dewolf / Série Crimes en série - Froid comme l'été de Jacques Maillot - Signé Picpus de Jacques Fansten / Série Maigret - Piège en eau douce de Christiane Leherissey / Série Une femme d'honneur.

Côté remember :
Hommage à Georges Simenon avec la projection de nombreux films tirés de ses ouvrages.
Côté livres :
Remise des grands prix du roman noir et du roman policier du Festival de Cognac.

La liste des invités à se mettre sous la dent ne devrait plus tarder. C'est promis… mais pas juré !

Bernard Bec


24/03/2003

Festival du Film Policier de Cognac…
La 2e guerre du Golf ne devrait pas avoir sa peau !

Annulé en 1991, pour raison de première guerre du Golfe, le Festival de Cognac aura bien lieu, même si les vedettes américaines pressenties* ne sont pas au rendez-vous d'avril 2003.
Faut dire que voir George Clooney* et Harvey Keitel* dans la cité des eaux de vie ferait hyper-plaisir à tout fan ou cinéphile qui se respecte.
Reconnu d'intérêt de Relation Publique par l'Interprofession du Cognac, cet événement médiatique permet depuis vingt ans à quelques dizaines de passionnés du 7e Art de se faire des toiles avant quelles ne sortent dans les circuits normaux de distribution et à des centaines de Fans d'obtenir des autographes.
Le Président du 21e Festival de Cognac et du jury du grand Prix serait Vincent Lindon. Pour les courts-métrages, il est question de Dany Brillant. Richard Anconina serait de retour et Valéria Golino ferait partie d'un des jurys.
Les films en compétition proviendraient de différents pays comme la Corée, le Danemark, l'Espagne, la France, la Russie et les USA.
Il serait projeté, en avant-première ou en compétition, le dernier film d'Hallyday tourné au Canada. Johnny ne serait pas présent…
Allez, patience…tout, ou presque, devrait être dévoilé mercredi, le 26 ct.

Bernard Bec


03/03/2003

Festival du Film Policier de Cognac
10 / 13 avril 2003

La 21ème édition du Festival approche et comme chaque année les infos ne circulent guère du côté de Cognac et de Paris. A se mettre sous la dent, pour l'instant, l'affiche. Un brin givrée, voir même frappée, celle-ci ne devrait pas laisser insensible tout amateur de frissons, de sensations et d'émotions noires. La semaine prochaine devrait nous apporter son premier lot de nouvelles. Patience !

Bernard Bec


 

F E S T I V A L S - suite