R O M A N S
10/01/2003.

Une petite ville si tranquille
Christian Robin
Polar charentais

Noir Délire
340 p / 15 euros

Une petite ville si tranquille
Ce qui est omniprésent chez Christian Robin, c'est les chats. Ils jalonnent le récit chapitre après chapitre et pointent leurs moustaches d'un air de ne pas en avoir l'air. Impressionnant. Il y a aussi cette souplesse d'écriture, cette jouissance des mots qui fait que l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Enfin l'atmosphère de la Saintonge est merveilleusement rendue, patois à l'appui.
L'intrigue bien bâtie, s'annonce pleine de surprises. Le petit bourg de Saint- Jean-d'Angély ne s'en remettra pas. Ange-Emile Rivière, petit bourgeois satisfait, professeur un peu rassis, amoureux d'une jolie fille et fils égoïste s'est intégré dans la société de la ville. Sa vie ronronne, il s'achemine doucement vers la retraite ou la crise cardiaque. La mort de sa mère va remettre tout en question. Le voici obligé de creuser dans la vie d'un père, qu'il n'a pas beaucoup aimé, qu'il n'a pas compris. Le choc est rude ainsi que les découvertes qu'il fera…

Bernard Reversat


Scrupules
Jean-Michel Lambert
Farce au palais

Hors Commerce
170p p / 15 euros

Scrupules
Un court roman acerbe, en forme de pamphlet sur les joies de l'instruction. Deux enfants ont été atrocement assassinés dans un village perdu au fin fond de l'Auvergne. Et tout le monde s'en fout, à commencer par les gendarmes, qui bâclent l'enquête en arrêtant le premier venu, sans trop chercher à en savoir plus. La juge d'instruction est contente d'inculper quelqu'un, ça lui laisse plus de temps pour ses histoires de cul. Et le journaliste se fout totalement de la justice. Son dieu, c'est le SCOOP, et tous les moyens sont bons pour y arriver. Jolie brochette de personnages qui manipulent et sont manipulés à longueur de temps. Bien entendu, les petites marionnettes ont bonne conscience et tout se terminera dans la joie et la bonne humeur.

Bernard Reversat


L'entrave
Danielle Charest
Drôles de dames

Editions du Masque
432 p / 15 euros

L'entrave
Curieux roman que celui de cette auteuse (quel vilain mot) canadienne. Il met en scène un groupe informel de femmes ayant décidé de se faire elles-mêmes justice, ce qui dans une société machiste, n'est pas du luxe. La femme du ministre du Travail fait appel à elles pour retrouver sa fille disparue depuis deux jours. De son côté, le mari qui ne veut pas porter plainte, engage un enquêteur privé. Rapidement l'enquête prend une tournure imprévue et les questions nombreuses, mettront du temps à se résoudre.
L'intérêt de l'histoire est qu'après quelques chapitres de mise en place, chaque fille s'exprime avec sa propre personnalité, à tour de rôle, et sans mâcher ses opinions. Il est difficile de contrôler des caractères aussi forts et tout ne va pas toujours pour le mieux dans le Groupe. Néanmoins, comme pour toute série (c'est le 4e volume), les morceaux seront recollés à la satisfaction de tous et du happy end de rigueur.

Bernard Reversat


Le chien des Baskerville
A. Conan Doyle
Chef-d'œuvre universel

Gallimard
192 p / 17 euros

Le chien des Baskerville
Je persiste et signe : Doyle est un génie du Policier, dont les mânes triomphantes hantent le Polar, son avatar. Merci à Gallimard pour cette réédition superbement illustrée par Nicollet. Et cerise sur le gâteau, la bête nous est livrée dans une traduction nouvelle et excellente. Loin d'être présentée comme une œuvre moderne, le traducteur a su la remettre dans son contexte, voir nous expliquer, illustration à l'appui le pourquoi du comment. Une belle réussite pour le roman le plus fascinant de Doyle, celui qui jongle avec le fantastique et qui laisse planer un doute ténu. Du grand art et une édition qui rend hommage à l'auteur.
A signaler dans la même collection des œuvres de Wilde, Verne, Kipling, Stevenson, London… tous auteurs longtemps considérés comme de second rang par les tenants de la littérature et de l'ordre moral. Rien de bien nouveau sous le soleil !

Bernard Reversat


La honte leur appartient
Maud Tabachnik
Polar à la française

Editions du Masque
324p / 15 euros

La honte leur appartient
J'avais bien aimé "Mauvais frère" et "Le cinquième jour" de la même, tout en pestant contre cette manie de "fabriquer" des thrillers à l'américaine. Merci, ma déesse (?), mes vœux ont été exaucés, Maud Tabachnik est revenue au policier classique. Enfin qui se passe dans nos charmantes provinces peuplées de francs salauds et autres fumiers, sans oublier les indétrônables cons. Dans cette ambiance glauque, un homme torturé par son passé va essayer de voir clair en lui-même. Il voudrait se venger de ceux qui lui ont fait du mal, mais en aura-t-il la force ?
Un livre subtil, tout en nuances, digne du meilleur des écrivains de roman policier. Les personnages sont fouillés et vont jusqu'au bout d'eux-mêmes avec une vérité qui prend le lecteur à la gorge. Une indéniable réussite.

Bernard Reversat


R O M A N S - page suivante