Hyde
              17 novembre 1875
              Un jeune homme se réveille amnésique après trois  jours d'inconscience. Il est entouré par le docteur Hawkins et par Josh Verlin,  l'individu qui aurait fait fuir ses agresseurs. Verlin est un baroudeur, un  pirate, la preuve : ses actes lui ont coûté un œil. L'homme qui est donc  couché, un bandeau autour du crane, ne sait plus qui il est. Un carnet retrouvé  sur lui par son sauveur semble indiquer qu'il ait pris la route depuis Perth le  28 septembre 1875 avec son âne. Son but aurait été d'écrire un récit de voyage  agrémenté de dessins. L'amnésique, après avoir gravi le Ben Nevis, prit la  direction du Loch Ness et de la cité d'Inverness. Après des heures de marche  dans les Highlands, il arriva, après une tempête de neige, à Hyde. À la seule  taverne éclairée, le Headley Grange, il se restaura et retint une chambre.  Ensuite, ce soir-là, autour d'une pinte de bière, le tavernier lui raconta les  phénomènes étranges qui se déroulaient dans la bourgade. Suite à la destruction  par le feu d'une chapelle, sur laquelle la taverne a été construite, les  fantômes de ses paroissiens brulés vifs reviendraient profaner les tombes du  cimetière et même que ces « morts » seraient bien vivants.  Affabulation ? Vérité ? Suivant son envie de narration  journalistique, il décida de se rendre au cimetière. Il y vit deux hommes en  chair et en os, des pilleurs de sépultures, avec des pelles et des pioches.  Alors qu'il s'apprêtait à prévenir la police, un troisième larron lui asséna un  coup sur la tête et il perdit connaissance. C'est à ce moment que serait  intervenu son sauveur, Josh Verlin.
              Josh Verlin le prit en amitié. Il lui trouva, en  attendant que sa mémoire lui revienne, un nouveau patronyme. Comme il était à  Hyde, pourquoi ne se nommerait-il pas Mister Hyde ? Et pourquoi, installé  dans les murs du pub le John Mac Byrne, propriété de Verlin à Inverness, ne lui  écrirait-il pas sa biographie. Josh Verlin, lui même, l'homme qui a vu et vécu  tant de choses extraordinaires comme l'île fantôme du Loch Ness, son île au  trésor, ou encore le monstre du Loch Ness dont il ne cesse de parler dans les  tavernes.
              Alors que Mister Hyde s'apprête à prendre la  direction d'Inverness, ce dernier apprend que ces trois agresseurs ont tous  péri et qu'ils étaient des connaissances de son nouvel ami. Le premier a été  retrouvé pendu, le second noyé et le troisième défenestré. Hyde est en droit de  se poser des questions mais continue sa route. Tout juste arrivé au pub le John  Mac Byrne, après avoir appris que Verlin s'est absenté pour ses affaires, la  police y fait irruption. Le capitaine Duncan et ses hommes recherchent  l'assassin d'une femme découverte morte et atrocement mutilée sur les bords du  Loch Ness…
              Les problèmes vont alors commencer pour Mister Hyde  l'amnésique et le sans papiers de Hyde.
              Sans vous dévoiler la fin, tout au long de cette  histoire, vous ressentirez comme du déjà lu. Normal, l'amnésique de Hyde,  Mister Hyde, est devenu célèbre ensuite pour ses écrits sous son véritable nom. 
               
              Ce « one shot » de Stéphane Heurteau est  une réussite. Il est préfacé par le plus célèbre des Elficologues, à savoir  Pierre Dubois, un gage de qualité. Le scénario, dans lequel vous retrouverez un  aïeul de ce dernier, nous embarque facilement dans plusieurs directions, et le  dessin comme les couleurs sont plus que léchés. Sans trahir l'auteur, une suite  est prévue. Dans les dernières pages vous découvrirez son thème. Que cet album  reste seul ou ait un petit frère, il est du grand 9e Art et doit se trouver  dans votre bibliothèque.
              Ceb