L ' A C T U A L I T E

29/03/2004

Exit Harol Becker…

Welcome to Roger Spottiswoode. Ne me demandez pas les raisons de ce changement à la tête du grand jury du festival du film policier de Cognac, celles que l’on m’a donné sont plus que floues. Le nouveau président de cette 22e édition – qui serait d’ailleurs la dernière – est né en Angleterre. Celui-ci, après y avoir débuté sa carrière de réalisateur de films documentaires et publicitaires, s’installe aux States début des seventies.
Il travaille sur le montage de films comme Les chiens de paille, Guet-apens et Pat Garret and Billy the Kid de Sam Peckinpah. Ensuite suivront les montages de Le flambeur de Karel Reitz et Le bagarreur de Walter Hill.
En 1980, Roger Spottiswoode passe derrière la caméra et fait tourner Jamie Lee Curtis et Ben Johnson dans Terror train et Robert Duvall dans The poursuit of D.B. Cooper.


Nick Nolte et Eddy Murphy dans 48 Heures

En 83, il co-écrit le scénario de 48 heures. Ce film réalisé par Walter Hill remporte, cette année là d’ailleurs, le Grand Prix du 1er Festival du Film Policier de Cognac. Toujours en 83, il met en scène Nick Nolte dans un film dramatique Under fire.
Ensuite, Roger Spottiswoode change de registre et passe à la comédie avec La dernière passe et à l’action en 1986 avec Randonnée pour un tueur.
En 89, il dirige Tom Hanks dans Turner et Hooch, Mel Gibson en 90 dans Air America. En 1992, il tourne Arrête, ou ma mère va tirer ! avec Sylvester Stallone. En 94, c’est au tour d’Alan Rickman d’être devant sa caméra pour Messmer.
Roger Spottiswoode tourne en 1997 le 18e James Bond Demain ne meurt jamais avec Pierce Brosnan.


Arnold Schwarzenegger dans A l’aube du sixième jour

Suit À l’aube du sixième jour en 2000 avec Arnold Schwarzenegger et en 2003 Spinning Boris avec Jeff Goldblum.
Il vient de terminer, en Angleterre, la réalisation de son 13e film. White on White est un thriller tiré d’un roman de la grande Patricia Highsmith.

Comme Roger Spottiswoode doit avoir, après son parcours, un avis de connaisseur sur le 3e Art, cela nous promet un jugement sans appel concernant le Grand Prix du Festival du Film Policier de Cognac.

A suivre !

Bernard Bec


28/03/2004

Mercredi 30 mars 2004
Salon « Cesare Battisti » à la Mairie du 9e arrondissement de Paris

Sur l’initiative du comité de soutien contre l’extradition de l’écrivain, un salon se tiendra le 30 mars de 18 à 23h30 à la Mairie du 9e arrondissement, 6, rue Drouot – Métro Le Pelletier.

Au programme :

Débat « Pour le respect de la parole de la France » avec le sociologue Jean-Marc Salmon, l’écrivain Dan Franck et l’avocat Jean-Jacques de Felice.

Lectures de textes de Cesare Battisti par des comédiens.

Projection du film Cesare Battisti, Résistances de Pierre-André Sauvageot suivi d’un débat.

Séance de signatures de Cesare Battisti en compagnie de Claude Amoz, Jean-Pierre Bastid, Régine Desforges, Dan Franck, Frédéric H. Fajardie, Guiseppe Genna, Thierry Jonquet, Michèle Lesbre, Dominique Manotti, Patrick Mosconi, Jean-Hugues Oppel, Jean-Bernard Pouy, Serge Quadruppani, Michel Quint, Patrick Raynal, Romain Slocombe et Fred Vargas.

Bernard Bec


28/03/2004

Messieurs qu’on nomme grands, je vous écris cette lettre…

…Après la libération de Cesare Battisti, une déferlante d’articles et de sujets s’est abattue sur les journaux, les radios et les télés. Les uns soutenant la demande de non-extradition de l’« écrivain » Battisti, les autres souhaitant l’extradition du « terroriste » Battisti… Mais pendant ce temps les comités de soutien envoyaient une lettre au Président de la République Française. Celle-ci est parvenue à Monsieur Jacques Chirac le 18 mars. Depuis, silence radio ou plutôt silence Élysée.

La voici :

le 15 mars 2004

Les comités de soutien contre
l'extradition de Cesare Battisti
et des autres réfugiés italiens

Ligue des Droits de l'Homme
138 rue Marcadet
75018 - Paris

 

Monsieur Jacques Chirac
Président de la République


Objet : Lettre ouverte au Président de la République, contre l'extradition de Cesare Battisti.

Monsieur le Président de la République,

Nous, citoyens français, profondément attachés aux valeurs de la République et de son Droit, nous nous tournons vers vous, et nous nous permettons de solliciter votre attention sur la demande d'extradition formulée par l'État italien à l'encontre de Cesare Battisti et d'autres réfugiés italiens en France.

Vous, le premier, croyez en la valeur et en l'honneur de la parole donnée par la République française, en son obligatoire pérennité, et en la nécessité de ne pas la voir bafouée. Vous avez à plusieurs reprises rappelé l'importance de son "strict respect". Si cette parole d'État venait à être reniée, que resterait-il de la crédibilité des engagements de notre pays ? Cette parole d'État, c'est vous qui en êtes le garant.

En 1985, la République française a donné sa parole et s’est engagée formellement à ne pas extrader les réfugiés politiques italiens rescapés des « années de plomb », et à leur accorder l'asile. Cette parole fut encore confirmée avec force en 1998 sous votre présidence, et avalisée par l'octroi à tous d'un titre de séjour. Sur la foi de cet engagement, de nombreux exilés italiens se sont installés en France, terre des droits de l’Homme qui leur offrait un refuge. C’est cette parole de la France qui risque d'être aujourd'hui trahie.

Le 7 avril prochain, la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris examinera la demande d’extradition de Cesare Battisti. Aujourd'hui écrivain, il vit à Paris depuis treize ans avec ses deux enfants. Comme vous le savez, il fut jugé dans son pays par contumace pour des faits liés aux affrontements politiques et sociaux d’alors. Il y fut condamné, comme de nombreux autres, sur la base des déclarations négociées de « repentis », en échange d'une réduction de leur propre peine, ou souvent de sa suppression. En cas d’extradition, Cesare Battisti ne bénéficiera d’aucun nouveau procès en Italie, et y sera aussitôt emprisonné à vie.
Les faits qui font l'objet de la procédure d'extradition en cours sont les mêmes que ceux déjà examinés il y a treize ans par la Chambre d'Accusation de la Cour d'Appel de Paris qui, par deux arrêts rendus le 29 mai 1991, a déclaré Cesare Battisti non extradable. Une décision définitive a donc déjà été prise, refusant cette extradition. Or selon le principe, fondamental dans un État de Droit, au nom duquel « on ne juge pas deux fois la même chose », les arrêts de 1991 ne peuvent plus être remis en question sans que cela constitue une entorse gravissime aux fondements de notre droit.

Nous sommes déjà plus de 21.000 à avoir signé la pétition contre l’extradition de Cesare Battisti. Son cas concerne tous les réfugiés politiques italiens aujourd’hui abrités sur notre sol.
En accédant à cette demande d’extradition, ainsi qu'en acceptant toute autre demande qui viserait ces réfugiés italiens, la France se rendrait coupable de trahir et son droit, et sa parole. Or c’est sur le respect sans faille de ces valeurs que se fonde la solidité et la dignité de notre République. Cette République, sa parole, sa loyauté, son droit, il nous faut les défendre. Comme nous les avons défendus tous ensemble lors du second tour des élections présidentielles en mai 2002.

Aujourd'hui, de même, nous réaffirmons solennellement, et quelle que soit notre appartenance politique, notre attachement fondamental aux valeurs et aux principes républicains. À l'honneur de la parole de la République française dont vous êtes le garant. C'est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Président, de rappeler avec force la pérennité de la parole d’État qui fut donnée à Cesare Battisti et aux autres réfugiés italiens.
C'est sur vous que reposent notre confiance et notre espoir.

Dans cet esprit, nous nous permettons de solliciter de votre haute bienveillance une audience avec nos représentants afin de vous exposer nos préoccupations avant la date du jugement.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de notre très haute considération,

 

Les Comités de soutien contre l'extradition de
Cesare Battisti et des autres réfugiés italiens


26/03/2004

22e Festival du Film Policier de Cognac…
Demandez l’programme !


Alec Baldwin et Nicole Kidman dans Malice de Harold Becker

Le Président sera américain. Ce sera Harold Becker. Ce dernier est un réalisateur spécialiste du cinéma noir. Il dirigeait Al Pacino en 1989 dans Mélodie pour un meurtre et en 1995 dans City hall. En 1994, son film Malice recevait le Prix du Public au Festival de Cognac. En 2002 il réalisait l’Intrus avec John Travolta. Il prépare actuellement son douzième long métrage, The bank job.

La Star du public sera sans nul doute un certain Johnny Hallyday. En plus d’être membre du jury des longs métrages, il se verra honoré par un Coup de chapeau. Seront projeté :
Point de chute de Robert Hossein (1970)
Détective de Jean-Luc Godard (1984)
Conseil de famille de Costa-Gravas (1985)
L’Homme du train de Patrice Leconte (2001)

Outre les films en compétition déjà annoncés, en ouverture les cinéphiles pourront voir Taking Lives (Destins violés) de D.J. Caruso avec Angelina Jolie, Ethan Hawke, Olivier Martinez, Tcheky Karyo et Jean-Hugues Anglade.
En fermeture, le public cinéphile ou pas découvrira un film made in Hong Kong Infernal affairs II d’Andrew Lau et Alan Mak avec Shawn Yue, Edison Chen et Anthony Wong. Il est à noter que le premier de la série est en compétition. Pourquoi pas !

Les membres des différents jurys seront :

Longs Métrages :
Harold Becher sera entouré de Marina Foïs, Chantal Lauby, Santiago Amigorena, Jean-Hugues Anglade, Benoit Cohen, Jean-Christophe Grangé, Johnny Hallyday et Jean-Paul Rouve.

Sang Neuf :
Daphné Roulier, Rachid Arhab, Alain De Greef, Pierre Bénichou…

Courts Métrages :
Le président Jean-Pierre Ameris sera entouré de Maryline Canto, Maud Forget, Pascal Elbé, Arié Elmaleh et Samuel Labarthe.

Téléfilms :
Gérard Vergez sera entouré de Cécile Auclert, Carole Richert, Florence Thomassin, Frédéric Pierrot et Christian Rauth.

Toujours pour les accros au cinoche, seront proposées…
Une avant-première : Emmett’s Mark de Keith Snyder avec Scott Wolf, Tim Roth et Gabriel Byrne.
Une soirée spéciale Séries Américaines avec la projection d’un épisode de New York District et de Homicide.
Deux séances spéciales :
Pour les Z’enfants RRRRRRRR de qui et avec qui vous savez…
Et puis, pour les aficionados de SAS, un documentaire inédit de 52 minutes sera projeté le vendredi 9 avril à 19h30 en présence de Gérard de Villiers. Qu’on se le dise !

A suivre !

Bernard Bec


09/03/2004

Festival du Film Policier de Cognac 2004…22 v’là les premières infos !

Du 8 au 11 avril, ils devraient faire partie des invités de cette 22e édition. Ils ont pour noms :
Charles Berling, Albert Dupontel, André Dussolier, Julie Depardieu, Benoît Poelvoorde, Chantal Lauby, Pascal Elbe, Nicolas Boukrief, Bernard Stora, Laurent Baffie, Line Renaud, Laurent Gerra, Benoit Cohen…

Côté films en compétition « Section Longs Métrages » :

Le Convoyeur de Nicolas Boukrief avec Albert Dupontel, François Berléand et Jean Dujardin (France). www.leconvoyeur-lefilm.com

The Cooler de Wayne Kramer avec William H. Macy, Alec Baldwin et Mario Bello (USA).

De Zaak Alzheimer (La mémoire du tueur) d’Erik Van Looy (Belgique).

Infernal Affaires d’Andrew Lau et Alan Mak avec Tony Leung Chiu-wai et Andy Law (Hong Kong).

Memories of Murder de Bong de Joon-Ho avec Song Gang-ho et Kim Sang-kyung (Corée du Sud).

Ptu de Johnnie To avec Simon Yam et Maggie Shiu (Hong Kong).

Shade de Damian Nieman avec Thandie Newton, Melanie Griffiths, Gabriel Byrne et Sylvester Stallone.

A un mois de l’ouverture de ce 22e Festival de Cognac, ces premières infos sont, ma foi, bien alléchantes. Surtout pour un événement que certains - ceux qui l’ont mis financièrement sur les fonts baptismaux - aimeraient bien voir disparaître après plus de vingt ans de bons et loyaux services envers le produit et la ville. Dur dur !

Bernard Bec


03/03/2004

LIBERTE pour Cesare Battisti… et prolongation…

Cesare Battisti a recouvré la liberté cette après-midi après 23 jours passés à La Santé.
Le jugement sur le fond de l’affaire, à savoir la demande d’extradition de Cesare Battisti, est fixé au 7 avril 2004.

Bernard Bec


01/03/2004

Prix POLAR, 9e du nom… c’est parti !

Les Maisons d’Édition et les Écrivains peuvent envoyer dès maintenant leurs livres pour le 9e Prix POLAR.

La « Présélection » durera jusqu’au 15 septembre 2004, le cachet de La Poste ou du transporteur faisant foi.

Les livres (1 exemplaire de chaque) sont à envoyer à Prix POLAR – a.s. du Comité de Lecture – 32, rue Grande – 16100 Cognac.

Pour les ouvrages « Présélectionnés » les éditeurs et les auteurs devront en envoyer 12 exemplaires au Jury (même adresse).

La liste des livres « Sélectionnés » sera dévoilée le 22 septembre 2004 à Paris.

Le 9e Prix POLAR sera décerné le 15 octobre 2004 à Cognac.

Bernard Bec


01/03/2004

Festival du Film Policier de Cognac… en avant-première, le visuel de 2004

En attendant quelques noms d’invités, quelques titres de films, nous avons déjà le visuel 2004 à nous mettre sous la dent. Depuis l’édition de l’an 2000, la couleur dominante de l’affiche de Cognac était le vert, froid, humide, voire glacé. En 2004 retour aux tons chauds, à l’ambré du « Nectar des Dieux ». Le froid ne vient plus désormais que de la pièce à conviction dans son sac plastique. Normal !

Bernard Bec


27/02/2004

Les Brèves du Cercle Noir…

Lens et Valence se partagent du 12 au 14 mars 2004 les auteurs de polars
D’un côté, à Lens, soixante auteurs dont Didier Daeninckx en président et de l’autre, à Valence, trente écrivains pour un festival noir.

Colloque au « Carlton » de Lille
Le mardi 16 mars 2004 de 14 à 18 heures se tiendra, dans cet hôtel, un colloque sur le thème « Littérature et espionnage, fiction et réalité ».

Bernard Bec


14/02/2004


Cesare Battisti, à l’ombre des murs de la prison de La Santé.

Arrêté à son domicile parisien, le mardi 10 février 2004, l’écrivain Cesare Battisti est désormais écroué à la prison de la Santé en vue d’une possible extradition vers l’Italie.

Membre d’un mouvement d’extrême gauche dans les années mille neuf cent soixante dix, il se retrouve, en 1980, en prison pour homicide. Cesare Battisti s’évade en 1981 de sa geôle italienne et disparaît. Absent, il est jugé et condamné à la prison à perpétuité par contumace. Il réapparaît en France en 1990. Réfugié, comme d’autres militants italiens, il obtient du Président François Mitterrand, l’assurance de pouvoir résider en France à la condition de ne plus avoir d’activité politique. Cesare Battisti devient le romancier « noir » que l’on connaît.

Depuis son arrestation, des personnes se mobilisent. Des réunions ont lieu. Des pétitions circulent pour sa libération (http://www.mauvaisgenres.com).
Une réunion-conférence de presse se tiendra à 17 heures, lundi 16 février 2004, devant la prison de la Santé.
Le Syndicat des Avocats de France organise une conférence de presse, le jeudi 19 février 2004, à Paris, au siège de la Ligue des Droits de l’Homme…
A suivre !

Bernard Bec


28/01/2004

Festival « Polar dans la Ville » de Saint-Quentin-en-Yvelines du 28 janvier au 8 février 2004.

Il y a les salons qui sont les plus machin-chose, les festivals qui sont les plus ceci, les plus cela, les salons et les festivals qui ne se la jouent pas trop – moi j’préfère - et puis il y a le Festival de St Quentin. 12 jours, 150 manifestations et 60 lieux différents. Démentiel. La World Company se serait-elle payé le Polar ? Tant mieux pour les acteurs, les comédiens, les cinéastes et le public. Côté écrivains y a pas foule, mais c’est comme ça chaque année. La parole et l’image semblent être les vecteurs choisis par les organisateurs pour mettre en valeur le genre.
Au programme : des lectures, du théâtre, du théâtre et encore du théâtre, des projections, des rencontres, des ateliers d’écriture et des expositions.
Pour le détail : http// :www.agglo-sqy.fr/polar

Bernard Bec



25/01/2004


ZEP, Grand Prix de la Ville d’Angoulême

L’Académie des Grands Prix a récompensé le père de Titeuf, le digne représentant de la jeune génération d’auteurs, découvreurs de nouveaux territoires, et le superman des ventes d’albums et de dérivés de tout ordre.

Après Régis Loisel et sa fée, en 2004, c’est donc Zep qui devra réaliser l’affiche du prochain festival. La bouille de Titeuf devrait recouvrir tous les panneaux publicitaires de France et de Navarre, tous les espaces pub des journaux, hebdos et mensuels, et ainsi gonfler la « Titeufmania » que l’on connaît déjà. Mais, est-ce bien raisonnable ?

Le Palmarès complet d'Angoulême 2004 se trouve page Festivals.


23/01/2004

31e Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême
22 / 25 janvier 2004

Retour, comme tous les ans, de ce qui est devenu LE Salon incontournable, et de loin, le plus important de France. On peut regretter que Dupuis boude toujours, mais tant pis, ne gâchons pas notre plaisir pour quelques querelles intestines !
Donc, comme toujours, les Bulles du Champ de Mars vous attendent avec les maisons d’éditions, la bulle New York (en face du théâtre) étant plutôt réservée aux fanzineux et marchands de tout poils. N’oubliez pas le samedi et le dimanche l’espace Marengo où séviront les bouquinistes – ah ! les Belges… !

Les expos
- Régis Loisel au CNBDI
- Exposition Groland à la Maison des Images
- Dave McKean « Narcolepsy » à l’Hôtel Saint-Simon
- Rahan dans les salons de l’Hôtel de Ville
- La bande à Tcho à l’espace jeunesse
- La Bd et la Caisse d’Epargne, place Saint Martial
- Beguin Say place Bouillaud
- Instants de vie, espace Lipton
- Citroën dans la Bande Dessinée, jardins de l’Hôtel de Ville, etc…

A voir aussi, l’atelier Sanzot et l’atelier Saint Lukas.

Pour ceux qui voudraient approcher les auteurs, une série de rencontres est programmée à l’Espace Franquin :

- Vendredi 23, il y aura Joseph Swarte, Ted Benoît, Lorenzo Mattotti, Jim Lee, Régis Loisel et Juanjo Guarnido.

- Samedi 24, on croisera Chris Ware, Seth, Dave MxKean, Carlos Nine, Monsieur Ferraille, Joann Sfar et Chris Claremont.

- Dimanche 25, Grand prix de la ville d’Angoulème avec une grande table ronde…

Et encore des débats au Forum Leclerc, au Théâtre d’Angoulême sur la BD et le Cinéma, sans oublier le building de Will Eisner.

De quoi satisfaire tout le monde ou presque, et user une paire de souliers.


Dernière minute…
Dans le cadre d’Angoulême 2004, l’ami Joe G. Pinelli expose au Café des Halles « Bande Avant » et des illustrations noir blanc olive.

Bernard Reversat


15/01/04

2005, l’Année Delfino et Mesplède…
Ces deux hommes se sont croisés un jour à Cognac. Je crois savoir qu’ils se sont appréciés. Une prochaine actualité les réunira à nouveau.

Jean-Paul Delfino, l’homme « Brésil » travaille actuellement sur une saga historique qui se situe dans le Marseille et le Rio-de-Janeiro des années 1920/30. Le premier tome, « Corcovado », sortira, tout d’abord au Brésil, cette année. En France, il nous faudra attendre janvier 2005 pour se le procurer.
Chaque livre devrait être vendu avec un CD de musique brésilienne. Le bonheur, n’est-ce pas ?

Claude Mesplède prépare une nouvelle édition de son dico de la littérature policière. Épuisée, la première version, sortie début octobre 2003, sera remplacée par une seconde, enrichie de près de 300 fiches. Celle-ci devrait avoir des couvertures différentes et peut-être de la couleur dans les pages intérieures. Sa sortie est prévue en octobre 2005.

Mais avant, il y aura tout de même 2004 !

Bernard Bec


08/01/2004

Dupuis à l’honneur sur le Cercle Noir
Il est vrai que depuis quelques années, mes différents coups de cœur BD vont aux ouvrages des collections Air Libre et Repérages des Éditions Dupuis. A mon humble avis, certains livres de celles-ci sont de véritables petits bijoux, et comme je ne suis pas le seul, au Cercle, à le penser, l’ami Bernard Reversat vous a préparé une série de critiques « spéciale Dupuis ». Voilà une nouvelle année qui, pour moi, commence bien !
Si vous avez un avis sur le sujet, même contraire, partageons-le. Merci et bonne lecture !

Bernard Bec


01/01/2004

2003 est morte, Vive 2004 !
En cette fin de trêve des confiseurs, le Cercle Noir vous souhaite, tradition oblige, une année 2004 à la hauteur de vos espérances en Fantastique, en Polar et en SF, Cinéma, Roman et Bande Dessinée.
Nous essaierons de vous dénicher les perles rares des auteurs, des réalisateurs, des dessinateurs, des scénaristes et nous nous déplacerons à certains Festivals et Salons pour vous en rendre compte dans la foulée. Le premier de la liste sera le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Vos informations, vos remarques, vos coups de cœur et vos coups de gueule seront toujours les bienvenus et, dans la mesure du possible, ceux-ci seront étudiés, diffusés. La preuve : un lecteur nous avait demandé de mettre, si possible, le titre original d’un ouvrage traduit. Cela sera fait pour les prochaines séries de critiques.

Bernard Bec


13/12/2003

Concours de nouvelles noires
L’association « Quand la ville dort » de Strasbourg lance la 3e édition de son concours de nouvelles noires en partenariat avec la revue l’Ours Polar. Au total ce sont 435 euros qui seront distribués aux trois premiers lauréats. Sympa ! A cette fraîche faut rajouter des abonnements à la revue de Christophe Dupuis. Deux fois sympa !
Autres récompenses : le premier des trois lauréats aura sa nouvelle publiée dans l’Ours Polar et les trois textes primés seront lus par des comédiens lors de la remise des prix.
La date limite d’envoi des textes (sans thème imposé) est fixé au plus tard le 15 janvier 2004.
Le règlement est disponible sur demande par courriel à jordy.gros@club-internet.fr ou par courrier postal (accompagné d’une enveloppe timbrée pour la réponse) à Stéphane Laurent – 39 A rue de la carpe haute – 67000 Strasbourg.


19/11/2003

NOIR sur la VILLE…
Lamballe 2003, du 21 au 23 novembre.

Il y a des dates ou des rendez-vous que l’on aime voir revenir dans l’agenda du Cercle Noir, avec le soleil estival comme le Festival de Frontignan ou avec le soleil blanc de celui de Lamballe. J’y étais en 2001, le ciel était bleu et l’ambiance était chaude. Assez ronronner, passons au concret, voici le programme de cette nouvelle édition :
Dès vendredi, le 21, Marc Villard aura Carte Blanche côté cinéma. Le Penthièvre projettera son choix à 20h30 : Le dur métier de policier, un court-métrage de Vincent Ravalec suivi de The mission un long-métrage de Johnnie To. Un débat s’engagera ensuite entre le public et Marc Villard autour de ces films (8 euros la soirée café compris).
Le samedi 22, de 14 à 18 heures : Signatures d’auteurs*, à 15h30 Débat Le roman noir au-delà des frontières avec John Harvey, Yasmina Khadra et Moussa Konaté. Une rencontre avec Colin Thibert et Christian Roux suivra à 17 heures. Un concert clôturera ce jour. Akufen et Red se produiront à partir de 21 heures (12, 11 & 9 euros l’entrée).
Le dimanche, à 11h30, Remise des prix du concours de nouvelles et dès 14 heures, Séance de signatures, Rencontre avec Jean-Paul Jody et Yannick Letty à 14h30. Un débat Le polar, une passion du magazine au web ? avec l’ami Claude Mesplède, Bernard Straichamps, bibliothécaire et créateur de Mauvais Genres, et Hubert Artus.
Lorsque 18 heures s’afficheront à vos pendules ce dimanche, il sera trop tard pour vous dire : Tiens, si nous allions à la salle municipale de Lamballe dans les Côtes d’Armor, il y a un festival sur le polar ! Les portes seront fermées et les carottes cuites.

Bernard Bec

*Les auteurs présents seront : M. Akkouche, G. Alle, C. Amoz, L. Belaïd, B. Biondi, J.-L. Bocquet, J. Bucy, N. Champié, P. Dessaint, S. Estournet, M. Ferdjoukh, G. Foveau, John Harvey, C. Mager, N. Monfils, J.-H. Oppel, B. Perera, Joe G. Pinelli et G. Tanguy sans oublier tous les participants aux débats, rencontres et carte blanche.


14/11/2003

Fin de semaine et week-end chargés côté Polar...

Le Festival du Film Policier de Cognac, qui avait du plomb dans l’aile depuis quelques mois, semble s’être sorti de cette mauvaise passe. La réunion du BNIC qui s’est tenu hier a donc sauvé cet outil de communication pour toute la filière cognac. Malgré certaines frictions entre les organisateurs et la ville, celle-ci, par son maire, défendait le festival qui l’avait fait connaître à une bonne partie de la planète. Il reste maintenant à redonner envie aux cognaçais de participer à cet événement et ça c’est une toute autre histoire. A suivre !

A Vienne en Isère ce sont les 9èmes Journées « Sang d’Encre ».
Au menu pour le samedi 15 novembre : Dès 14h30 Expos et séances de signatures, rencontres et tables rondes. A ne pas manquer, à 16h00, celle dont le thème est : Le devoir de mémoire avec la participation de Didier Daeninckx et Maurice Gouiran.
La première journée s’achèvera à 19 heures avec la remise des prix Sang d’Encre.
Le dimanche 16 novembre, outre les expos à voir et les auteurs à rencontrer, il y aura des lectures, la projection du film sur Cesare Battisti et une table ronde sur le thème Traduction – Trahison. La 2e journée se terminera à 17heures par la séance de signatures de l’affiche de Yab.

En Poitou-Charentes, à Champdeniers (Vienne) se tiendra les 15 & 16 novembre 2003, la première rencontre autour du roman policier « Vive le polar ! ». A découvrir, avec comme invités : Gilles Del Pappas, Pierre Magnan, Hugues Pagan et Philippe Huet. Contact : 05 49 25 80 47

Bernard Bec


06/11/2003

UTOPIALES 2003…
Le 4e Festival International de Science-Fiction de Nantes.

Les Utopiales 2003 de Nantes se dérouleront du samedi 8 au mardi 11 novembre au Palais des Congrès.

Si de nombreux auteurs anglo-saxons comme Tim Powers, Terry Pratchett, James P. Blaycock, Lucien Shepard, Brian Aldiss, seront présents, les espagnols, tout comme les italiens seront fortement représentés, ainsi que les auteurs de notre hexagone. Cocorico !

Il y aura côté illustrateurs du beau monde. Ont répondu présents au rendez-vous nantais : Hubert de Lartigue, Manchu, Sandrine Gestin, Patrick J. Woodroff, François Rouiller, Mandy, Catherine Huerta, Didier Graffet.
Ceux-ci s’uniront pour réaliser une fresque de 10 m². Bon courage !
L’affiche de cette 4e édition est signée Deak Ferrand.

Projection de films et mise en place de jeux de rôle.

Expositions et sculpteurs and so on…
Poétique de la machine de François Junot, Chemins de traverses de Patrick J. Woodroffe, Bed Deum à travers l’écran, Serge Rocca - métal hurlant, Mécanique Technokarmique de Jean-Pierre Jauffrey, Chambre à coucher expérimentale de Honel Stocard et Mékamémories et machines à visions. Ouf ! J’espère ne pas en avoir oublié.

En bref, de quoi occuper largement les quatre journées que durera le Festival de Nantes !

Bernard Reversat


31/10/2003


Le Dictionnaire de Claude Mesplède est arrivé…
Sorti le 16 octobre dernier et présenté dès le lendemain au salon de Cognac, le Dictionnaire des Littératures Policières de Claude Mesplède est un fort bel ouvrage. Composé de deux volumes et comportant 1840 pages, ce dictionnaire possède l’attrait de tous les Larousse, Littré ou Robert. Si tout heureux propriétaire cherchera de suite les écrits sur son ou ses auteurs préférés, ou sur un thème qui le passionne, il ne tardera pas à s’aventurer et à découvrir toute la richesse d’un tel dico. Que de belles soirées d’hiver en perspective à tourner les pages !
Peut-être que certains lecteurs estimeront des absences impardonnables ou des présences étonnantes, c’est un choix délibéré et c’est celui de l’auteur et de ses amis rédacteurs. Huit cents fiches seraient encore dans les tiroirs de Claude Mesplède. Y resteront-elles ?

 

Le Dictionnaire des littératures policières est paru chez Joseph K. Son prix est de 100 euros les deux tomes.

Claude Mesplède à Bordeaux.
Il signera son dictionnaire et rencontrera les lecteurs, le mercredi 19 novembre 2003 à partir de 18h30 à La Machine à Lire, une librairie située Place du Parlement Saint-Pierre.


2e Biennale du roman noir à Aniche le 11 novembre.
Organisée par Roger Facon, cette manifestation recevra une vingtaine d’auteurs. De Daeninckx à Simsolo, de Del Pappas à Reboux, de Françaix à Vallet, rien que du beau monde.

Bernard Bec


26/10/2003

Joe G. PINELLI couronné…

A 20 heures, hier, samedi 25 octobre 2003, Joe G. Pinelli a reçu le « Bonnet d’âne » du 23e Festival « Quai des Bulles » de Saint-Malo.
A cette distinction correspond une traditionnelle punition : celle qui consiste à réaliser l’affiche du festival suivant.
Le Tendre, quant à lui, a reçu le « Gros Robert » avec obligation d’écrire l’édito de l’an prochain aidé de son prix qui n’est autre qu’un Petit Robert.
Messieurs, un seul mot : bravo !
A suivre…

Bernard Bec

 


23/10/2003

QUAI DES BULLES…
Le 23e Festival de Bandes Dessinées de Saint-Malo aura lieu les 24, 25 et 26 octobre 2003.
Ce Festival convivial et chaleureux est devenu, au fil des ans, incontournable. Il se déroule au Palais du Grand Large, haut lieu des festivités malouines.

Au programme :
Bistrot à Bulles, Contes à Bulles, Cinéma, Ateliers graphiques, Rencontres
avec les auteurs, Espace Jeunesse, Espace éditeurs…

Les expositions :
Photographies d’ateliers par Damien Journée
Dessins d’Algérie
Fabien Lacaf - Story board
Jean-Marc Rochette et la jeunesse
Manchu l’extraterrestre
Miguelanxo Prado - Traits de craies ou traits de plumes
Le Poulpe, du roman à la BD

Sans parler des rencontres avec les nombreux auteurs présents, des séances de dédicaces et des flâneries au cœur d’une des plus belles villes de Bretagne.

Bernard Reversat

Note de la rédaction : Bernard Reversat et Joe G. Pinelli, qui sont sur place, rendront compte de Quai des Bulles à leur retour sur le Cercle Noir. Cela promet !


18/10/2003

8e Prix POLAR
Le 8e Prix POLAR a été décerné et remis, le vendredi 17 octobre 2003, à Mikaël OLLIVIER pour son livre « Trois souris aveugles » paru aux éditions Albin Michel.
Cette cérémonie s’est déroulée au Château de Chanteloup, propriété de la société Martell, dans le cadre du salon « POLAR & CO » de Cognac.

Bernard Bec


29/09/2003

8e Prix POLAR

22, v’là les sélectionnés !


Maud TABACHNIK / La honte leur appartient / Ed. du Masque
Béatrice NICODEME / La mort au doux visage / Ed. du Masque
Pascal DESSAINT / Mourir n’est peut être pas la pire des choses / Ed. Rivages
Claude AMOZ / Racines amères / Ed. Nestiveqnen
Virginie BRAC / Notre-Dame des barjots / Ed. Fleuve Noir
Saül BERGMANN / La porte de l’enfer / Ed. du Rocher
Olivier MAU / Les corbeaux nettoieront / Ed. Fleuve Noir
Serge BRUSSOLO / L’enfer c’est à quel étage ? / Ed. du Masque
Mikaël OLLIVIER / Trois souris aveugles / Ed. Albin Michel
Alain DEMOUZON / Melchior en automne / Ed. Calmann-Lévy
Roger LE TAILLANTER / Le salaire du démon / Ed. du Rocher
Célia PALAZON / D’amour et de cendres / Ed. Anne Carrière
Maïté BERNARD / Fantômes / Série Noire
L. JACOB-DUVERNET & F. PECHENARD / Piège pour un flic / Ed. A. Carrière
Pascale CLARK / Merci de votre attention / Ed. Albin Michel
Sophie ANDELYS/Du gypse, du plomb et une légère odeur de fraise/Ed. Fayard
Jean-Bernard POUY / Train perdu, wagon mort / Ed. La vie du Rail
José GIOVANNI / Comme un vol de vautours / Ed. Fayard
Marc VILLARD / La guitare de Bo Diddley / Ed. Rivages
Alain VINCE / Du raisiné sur le P’tit Lu / Ed. Terre de Brume
Alain BRON / Mille et deux / Ed. Odin
Eric HOSSAN / Clair Voyance / Ed. Autres Temps

Le 8e Prix POLAR sera remis le vendredi 17 octobre 2003


15/09 2003

Un été qui n’en finit pas…
…et avec ça faut faire dans le noir et dans le polar, pas facile !
Il y a des saisons que l’on aimerait voir interminables. C’est le cas de celle qui correspond au farniente, à la pêche à la ligne et au casa pris à la fraîche avec quelques amis. Cette année nous sommes gâtés, nous allons passer de l’été tout court à l’été indien sans voir - ou presque - de changement climatique, sauf que c’est tout de même la rentrée littéraire et la reprise des salons. Alors allons-y, c’est reparti !
Cela commence plutôt sympa. L’ami Jacques Vettier, qui a quitté l’an dernier ses Antilles, vient de recevoir le prix Synopsis-Aquitaine pour son dernier livre Toutes les îles sont bleues paru chez Zulma. Ce prix récompense le meilleur roman adaptable au cinéma.
Pour info, dans ses critiques, Bernard Reversat écrivait que ce livre était plus une étude sociale qu’un roman noir. De magouilles en petits vols, les deux héroïnes s’enfonçaient inexorablement dans une délinquance qui ne pouvait que mal se terminer.
Attendons de voir si le cinéma osera l’adapter, la télé ça m’étonnerait, le politiquement correct qui caractérise leurs unitaires n’y est pas.
Jacques Vettier sera à Cognac lors du prochain POLAR & CO du 17 au 19 octobre 2003.

Sans prendre la place de l’ami Reversat, je tenais à signaler un nouveau Petits Meurtres des éditions EP. Son titre : Le train des oubliés.
Didier Daeninckx a écrit le scénario et Mako a fait les planches. On retrouve l’un des thèmes cher à Daeninckx, à savoir la dénonciation de l’état de Vichy pour son laissé-faire dans l’élimination de millions de personnes par le biais, cette fois, de la fabrication, sur le sol français, d’un gaz, le Zyklon B, employé en Allemagne dans les camps de la mort.
Dans les années soixante, l’oubli s’installait avec le fameux Hitler, connais pas ! et le négationnisme faisait son apparition. Didier Daeninckx, pouvait s’investir d’une mission, bien lui en prit pour toutes les générations actuelles et futures.
Si l’écrivain ne sera pas à Cognac, Mako fera le voyage et signera Le train des oubliés le samedi 18 et le dimanche 19 octobre 2003.
Autre nouveauté BD et Littérature à découvrir lors du salon cognaçais : Le syndrome de Munchaüsen, le second scénar de Andréa H. Japp, toujours dans la collection Petits Meurtres et dessiné, comme le premier, par Katou, lui aussi présent.
Après ça, je me demande si une petite sieste réparatrice ne serait pas nécessaire…

Bernard Bec


07/08/2003

“POLAR & CO” Le SaloN de Cognac se dévoile

Le salon de Cognac, qui se tiendra du 17 au 19 octobre 2003, ouvrira ses portes, en plus du Polar et du Noir, au Fantastique, à la Science-Fiction et à la Bande Dessinée Polar, Noire, SF et Fantastique et fêtera le centenaire de la naissance de Georges Simenon.

Soixante auteurs, écrivains, scénaristes, comédiens et dessinateurs seront présents pour des rencontres, des conférences, des ateliers d’écriture et des séances de signatures.

Des libraires et des bouquinistes exposeront livres neufs, anciens et vieux papiers.

Pour les scolaires, des ateliers d’écriture seront mis en place et des conférences se tiendront le vendredi 17.

Des interventions littéraires et théâtrales auront lieu le vendredi 17 dans les Maisons d’Arrêt d’Angoulême et de Saintes.

Le Cercle Philatélique de Cognac proposera à la vente des enveloppes 1er jour de la flamme* réalisée par La Poste à l’occasion de cette nouvelle édition du salon.

Des expositions sur Georges Simenon, sur la collection Bulle Noire de Glénat et sur les collections P’tits Policiers et Policiers de Magnard seront également visibles durant les trois jours.

En Hommage au père de Maigret, des silhouettes s’inspirant des personnages de ses œuvres et créées par l’illustrateur Ludovic Le Goff, investiront les rues et les places de la cité charentaise. D’ailleurs, le célèbre commissaire y serait attendu, en chair et en os, côté réalité et côté fiction…

Le 8e PRIX POLAR sera remis à l’un des 22 auteurs sélectionnés, dont les noms seront dévoilés le lundi 22 septembre.

Des renseignements complémentaires, la liste des invités ou encore les thèmes des conférences pourront être obtenus au 05 45 82 54 80 et en consultant le site www.cerclenoir.com à partir de septembre.

Avis aux amateurs et aux collectionneurs : La flamme postale consacrée au salon de Cognac a été lancée le lundi 4 août 2003. Celle-ci se trouve désormais sur tous les courriers postés depuis Cognac ( 8 à 10000 / jour ). Une enveloppe 1er jour est disponible au siège du Cercle Philatélique de Cognac : 92, rue de l’Échassier - 16100 Cognac ( tarif : 2,50 euros + frais d’expédition ).


23/06/2003

Au suivant ! Au suivant !

D’après le très sérieux Guide des prix et concours littéraires, dont la réactualisation est en cours, ce sont près de 2000 récompenses qui sont attribuées chaque année en France.
Parmi celles-ci, le Prix Spécial de la Gendarmerie Nationale vient d’être attribué à Armand Cabasson pour son ouvrage Les proies de l’officier paru chez Nil Éditions en 2002. Ce prix récompense un roman mettant en valeur les idéaux que sont l’humanisme, le sens de la justice, et le courage.
Autre prix remis dernièrement, celui du Point. L’hebdomadaire a créé en 2003 le Prix du Polar Européen. Décerné par des professionnels, journalistes, policiers, magistrats et romanciers, il est revenu à Laura Grimaldi pour La faute son dernier livre paru aux éditions Métailié.
Bravo et au suivant ! Au suivant !

Bernard Bec

L ' A C T U A L I T E - suite